Ariane 5 : nouveau succès en lançant quatre satellites Galileo à la fois
© Arianespace

Ariane 5 : nouveau succès en lançant quatre satellites Galileo à la fois


Airbus Safran Launcher
| 17/11/2016 | 580 mots | AEROCONTACT | ESPACE

Le lanceur Ariane 5 a accompli sa mission depuis le port spatial européen de Kourou (Guyane française) pour la 75ème fois à la suite, dépassant ainsi le record de succès consécutifs du lanceur Ariane 4.

A l’occasion de ce 233ème lancement, Ariane 5 a démontré une fois de plus sa flexibilité et sa capacité d’adaptation en plaçant avec succès 4 satellites destinés à compléter la constellation européenne Galileo. Dans cette version d’Ariane 5, l’étage supérieur était propulsé par le moteur ré-allumable Aestus, déjà utilisé avec succès pour les lancements du cargo spatial européen ATV.

« Ce 6ème lancement de l’année 2016 cumule record et innovation. Non seulement Ariane 5 a dépassé le record de succès consécutifs de sa grande sœur Ariane 4, mais elle a, une fois encore, démontré sa flexibilité en mettant sur une orbite circulaire, à 22922 km d’altitude, 4 satellites à la fois», a déclaré Alain Charmeau, CEO d’Airbus Safran Launchers. «Je tiens à féliciter les équipes industrielles qui ont encore permis de démontrer la grande flexibilité d’Ariane 5. Cette année, en plus des lancements doubles habituels, le lanceur a été capable à deux reprises de placer en orbite un satellite unique pour des clients commerciaux, puis de réussir ce lancement quadruple pour un client institutionnel européen. Je remercie l’ESA, la Commission Européenne, Arianespace et le CNES pour leur confiance et leur soutien constant. »

La performance au lancement de cette Ariane 5 ES est de 3276 kg (dont 2858 kg pour les satellites) en orbite circulaire à 22 922 km d’altitude, soit 4 satellites de 714 ou 715 kg chacun. Ceux-ci ont été injectés en orbite par un dispenseur de 418 kg spécialement développé et réalisé par Airbus Safran Launchers pour les lancements Galileo.
Fer de lance du savoir-faire européen, le lanceur Ariane 5 est l’un des plus vastes et ambitieux programmes spatiaux dans le monde. Il a démontré une fois de plus sa flexibilité qui lui permet de transporter indifféremment des charges utiles lourdes en orbite basse, deux satellites sur une orbite de transfert géostationnaire, un seul satellite en optimisant sa durée de vie, ou comme aujourd’hui plusieurs satellites en orbite moyenne.

Avec l’objectif constant d’améliorer la compétitivité du Système Ariane 5, ce lancement a également été l’occasion de faire voler pour la première fois une pièce du moteur Vulcain issue d’une fabrication additive de poudre métallique par fusion Laser permettant de réduire significativement le cycle de réalisation et la quantité de matière perdue par usinage.

Airbus Safran Launchers assure la maîtrise d’œuvre des lanceurs Ariane 5. L’entreprise coordonne un réseau industriel regroupant plus de 550 sociétés dans 12 pays européens (dont plus de 100 Petites et Moyennes Entreprises). Airbus Safran Launchers pilote l’intégralité de la chaîne industrielle, de la gestion des évolutions de performances du lanceur à son réglage final par la fourniture du logiciel de vol de la mission en passant par la maîtrise de sa production. Cette chaîne inclut les équipements et structures, la fabrication des moteurs, l’intégration des différents étages, puis l’intégration du lanceur en Guyane.

Airbus Safran Launchers est également le maître d’œuvre industriel du futur lanceur européen Ariane 6, dont le premier vol est prévu en 2020, et qui remplacera Ariane 5 vers 2023.
 

Même thématique


Julie Lenoir et Maëla Guyomarc’h rejoignent le Comité de direction d’Arianespace

Arianespace compte lancer plus de 300 satellites en 2020

Gregory Gavroy rejoint Arianespace comme directeur de la communication et de la marque

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


André-Hubert Roussel succède à Alain Charmeau à la tête d'ArianeGroup

Avec son 79e lancement consécutif réussi, Ariane 5 bat son propre record d'emport

Airbus Safran Launchers devient ArianeGroup