Le Gifas acteur de la coopération franco-japonaise


Gifas
| 18/11/2016 | 424 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Trente-quatre sociétés industrielles françaises de l’aéronautique, l’espace, la défense et la sécurité seront en mission au Japon du 20 au 22 novembre 2016 pour renforcer la coopération franco-japonaise.

La coopération France-Japon dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace s’est développée depuis plusieurs décennies avec des partenariats stratégiques et industriels qui s’inscrivent dans la durée, jusqu’à présent essentiellement dans le domaine civil.
De nouvelles opportunités s’offrent aux industriels des deux pays avec l’accord signé en mars 2015 entre la France et le Japon, accord portant sur le co-développement d'équipements de défense, la coopération et les échanges dans ce domaine.

Pour renforcer davantage ces liens, la Direction Générale de l’Aviation Civile, la Direction Générale de l’Armement du Ministère de la Défense français et leurs homologues japonais, le METI (Ministry of Economy, Trade and Industry) et ATLA (Acquisition Technology & Logistics Agency) ont apporté tout leur soutien à cette mission d’industriels, à l’initiative conjointe du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et de son homologue japonais, la SJAC (Society of Japanese Aerospace Companies).

Ce sont ainsi 34 sociétés du GIFAS qui participeront à cette mission à Nagoya et Tokyo du
20 au 22 novembre 2016, qui réunira les industriels de ces secteurs des deux pays.
Les grands groupes de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et de la sécurité seront présents - Airbus, MBDA, Safran et Thales - ainsi que 27 entreprises sous-traitantes et fournisseurs, PME et équipementiers.

Le Président du GIFAS, M. Marwan Lahoud, Directeur général délégué à l’International, la Stratégie et les Affaires Publiques d’Airbus Group, accompagné de cinq membres du Conseil du GIFAS conduira cette mission au Japon avec la volonté de renforcer le partenariat stratégique France-Japon, d’affirmer la volonté des industriels français de coopérer avec leurs homologues japonais sur le long terme et de créer, avec cette mission, une opportunité de rencontre et de dialogue avec les industriels du pays.

Au-delà de la promotion de la qualité de l’industrie aérospatiale et de défense française et des matériels produits par ses membres, ces rencontres sont avant tout destinées à favoriser la mise en place de nouveaux partenariats industriels, dans le domaine civil comme en défense, en capitalisant sur le caractère dual de l’industrie française.
 

Même thématique


Qui est Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus Group ?

Recrutement des Seniors : une réponse à la pénurie de talents dans l'aéronautique ?

Michaël Batrancourt nommé président d'Hanvol

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Assemblée Générale du GIFAS - 7 juillet 2022

« Féminisons les métiers de l'aéronautique et du spatial » : 12 entreprises et institutions du secteur s'engagent pour la féminisation des métiers du secteur de l'aéronautique et du spatial

Bilan 2020 : une année éprouvante pour l'Industrie Française Aéronautique, Spatiale et de Défense