Satif Groupe ou l’expatriation au service de l’aéronautique © Satif Groupe

Satif Groupe ou l’expatriation au service de l’aéronautique


Marie Christophe
| 16/02/2017 | 739 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Présent en Europe, Asie, Afrique, Amérique du Sud et au Moyen-Orient, Satif Groupe est spécialiste de l’expatriation pour l’ingénierie, la maintenance et l’instruction, notamment et historiquement pour le secteur aéronautique. Intervenant à tous les stades de vie d’un aéronef, le groupe maîtrise le suivi technique et opérationnel, l’expertise technique, mécanique et hydraulique, et propose un appui industriel par la mise en place de compétences en structure, câblage ou mécanique. Nous avons rencontré Carine Thielens, chargée de recrutement.

Pouvez-vous nous présenter Satif Groupe ?

Satif est une société de prestation de service spécialisée dans l’aéronautique. Nous travaillons avec les grands comptes industriels français comme Safran, Airbus Defence & Space, Thalès, EADS et Dassault Aviation. Nos clients nous sollicitent pour intervenir dans le monde entier. L’expatriation est au cœur de notre métier, l’activité française est venue par la suite. Nos missions vont de six mois minimum à plusieurs années.

Quelles sont vos méthodes de recrutement ?

Nous possédons une base de données qui regroupe plus de 4000 candidats. Parallèlement, nous utilisons très fréquemment Aerocontact.com. De plus, nous sommes en étroite liaison avec les bureaux militaires, puisque quasiment tout notre personnel est constitué d’anciens militaires. Nous avons également des accords avec l’Armée de l’Air pour avoir des détachements. Nous travaillons aussi avec Défense Mobilité, l’opérateur de la reconversion au service des militaires et des entreprises.
Nous rencontrons quelques profils féminins au niveau du recrutement, mais nous aimerions en avoir davantage.

Arrive-t-il que des employés soient cooptés ?

Cela arrive souvent, nous y sommes toujours favorables.

Quels sont les profils que vous recrutez actuellement ?

Nous recherchons actuellement du personnel pour la maintenance sur des avions de chasse, des préparateurs chaudronniers, des préparateurs électricien, des chefs de projet informatique. De façon générale, nous cherchons toujours des instructeurs aéronautiques, des ajusteurs, des contrôleurs qualité ainsi que des indicateurs techniques.

Considérant l’évolution des technologies dans le secteur, avez-vous des demandes de nouveaux métiers ou nouvelles compétences ?

Nous n’avons pas encore ce type de demandes.

Quid de la formation chez Satif ?

Nous sommes une PME et n’avons pas forcément les moyens de former comme nous le souhaiterions, mais en général nos intervenants sont déjà formés en intégrant nos équipes.

Avez-vous mis en place un suivi des expatriés ?

Nous suivons les expatriés tout au long de leur mission ainsi que leurs familles. A titre d’exemple, dans certains pays le PACS n’est pas reconnu, ce qui implique des démarches administratives par rapport au conjoint. Nous sommes très attentifs. A leur retour, nous pouvons leur proposer un autre contrat : dans ce cas, nous rédigeons un avenant et ils peuvent continuer leur mission chez un autre client.

Quel bilan faites-vous sur l’année 2016 ?

L’année 2016 n’a pas été bonne suite au gel du programme Falcon 5X. De façon générale, en tant que prestataire, nous fonctionnons par « palier » au sein du secteur aéronautique. Notre activité est très liée aux commandes. La période à partir de 2008 jusqu’à 2016 avait été relativement bonne.

Et quelles perspectives pour 2017 ?

Nous espérons une reprise pour le secteur aéronautique. Côté marine, on se développe bien.

Serez-vous présents au Salon du Bourget cette année ?

Nos commerciaux seront sur place en effet.

Propos recueillis par Marie Christophe.

> Découvrez les opportunités chez Groupe Satif


Tags :
 

Même thématique


MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »

Devenez pilote chez Brussels Airlines en seulement 19 mois

Safran : un employeur engagé pour l'inclusion et la diversité

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Retour sur notre Forum des métiers de l’Aérien et du Tourisme à Lyon !

Horizons Academy organise un Forum des métiers de l’Aérien et du Tourisme !

Zoom sur la satisfaction de nos élèves, en toute transparence…