Arianespace « renforce sa cohérence d'action »
© Arianespace

Arianespace « renforce sa cohérence d'action »


AFP
| 29/03/2017 | 437 mots | AEROCONTACT | ESPACE

Arianespace a fait évoluer sa forme juridique et sa gouvernance afin de "renforcer la cohérence d'action" avec son principal actionnaire Airbus Safran Launchers (ASL), qui détient 74% de son capital depuis le 31 décembre 2016.

Les actionnaires d'Arianespace ont voté à l'unanimité lors de l'Assemblée générale annuelle le 27 mars l'évolution de la forme juridique de l'opérateur de lancement, qui devient une SAS (Société par Actions Simplifiée), ont indiqué les deux groupes dans un communiqué diffusé mercredi.

Côté gouvernance, le président exécutif d'ASL, Alain Charmeau, devient également président du conseil d'administration de la société holding Arianespace Participation, tandis que Stéphane Israël, président d'Arianespace SAS et directeur général d'Arianespace Participation, entre au comité exécutif d'ASL en tant que directeur des programmes de lanceurs civils.

"Cette évolution s'inscrit dans la continuité de la rationalisation de la gouvernance de la filière européenne des lanceurs, que nous menons depuis 2014", à déclaré Alain Charmeau.

"Elle permet de placer sous une responsabilité unique, celle de Stéphane Israël, l'ensemble de l'organisation industrielle d'Ariane 5, depuis la production jusqu'à la commercialisation, tout en préparant le développement, la production et la commercialisation d'Ariane 6 dans les meilleures conditions et pour le plus grand bénéfice des clients d'Arianespace", a-t-il ajouté.

"Forte de cette nouvelle gouvernance, Arianespace pourra s'appuyer sur son maître d'oeuvre industriel et premier actionnaire, Airbus Safran Launchers, pour toujours mieux répondre aux attentes de ses clients ainsi qu'aux évolutions du marché", a de son côté déclaré Stéphane Israël.

"Je m'emploierai à créer des synergies entre Arianespace et Airbus Safran Launchers qui seront sources d'opportunités pour l'ensemble des équipes des deux entreprises", a-t-il ajouté.

Cette évolution a été présentée à l'Agence spatiale européenne (ESA) le 16 mars après avoir reçu un avis positif de la part des représentants du personnel d'Arianespace en février.


 

Même thématique


Julie Lenoir et Maëla Guyomarc’h rejoignent le Comité de direction d’Arianespace

FedEx réceptionne son 1er ATR 72-600F, un nouvel avion conçu spécifiquement pour le cargo

Arianespace compte lancer plus de 300 satellites en 2020

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


André-Hubert Roussel succède à Alain Charmeau à la tête d'ArianeGroup

Lancement d'une Ariane 5 jeudi, après une longue interruption

Airbus Safran Launchers tient toutes ses promesses !