L’activité trains d’atterrissage de Safran souffle ses 90 bougies !
© Safran

L’activité trains d’atterrissage de Safran souffle ses 90 bougies !


Safran
| 25/04/2017 | 409 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Le 23 avril 2016 marquait le 120ème anniversaire de la naissance de George Messier, et nous célébrons cette année les 90 ans de la création de sa société historique. Initialement connue sous le nom de « Société Française de Matériel d’Aviation », elle est a été rebaptisée Messier en 1937.

Pionnière dans le domaine des trains d’atterrissage, elle est aujourd’hui l’un des piliers de Safran Landing Systems, un des leaders des systèmes d’atterrissage, roues et freins carbone pour avions avec plus de 40 000 atterrissages effectués chaque jour grâce à ses équipements. A l’occasion de cette date anniversaire, nous vous proposons de partir à la découverte de George Messier !

George Messier

Inventeur de génie, George Messier se passionne très jeune pour les dispositifs pneumatiques et oléopneumatiques destinés à absorber les chocs (en d'autres termes : les trains d'atterrissage). Pionner dans le domaine, ce jeune ingénieur dépose, entre 1921 et 1927, plusieurs brevets sur les amortisseurs et les freins pour avions et crée en 1927 la société qui porte son nom.

Epris de technique et d'innovation, George Messier fait construire un « avion-laboratoire » qui lui permet de tester en permanence ses différentes inventions. Grâce à lui, les premiers avions français équipés de suspensions oléopneumatiques entrent en service dès 1930.

Depuis lors, les technologies n'ont cessé d'évoluer (découvrez-en un aperçu dans le diaporama ci-dessous). C'est grâce à l'héritage de George Messier que Safran Landing Systems est aujourd'hui un leader mondial dans son domaine.

Le saviez-vous ? Les suspensions oléopneumatiques de George Messier étaient initialement conçues pour les automobiles (et la fameuse « Messier sans ressorts »), mais c'est finalement grâce aux avions que la société connaitra son grand succès commercial ! Depuis 2008, un exemplaire de la « Messier sans ressorts » est exposé au Musée Safran à Villaroche.

> En savoir plus sur Safran Landing Systems


 

Même thématique


Safran : un employeur engagé pour l'inclusion et la diversité

Salaire : combien gagne un ingénieur en aéronautique en 2024 ?

Safran : quand l'alternance ouvre les portes à l'emploi d'ingénieur d'études & essais

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Qui est Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus Group ?

Qui est Olivier Andriès, directeur général et administrateur de Safran ?

Premier roulage réussi pour l'Intégral E, l'avion électrique d’AURA AERO