Safran et Prodways Group, partenaires dans l'impression 3D industrielle
© Copyright Adrien Daste / Safran Date 13/09/2016 Fabrication additive : fusion sélective par laser (SLM) La fabrication additive, plus connue sous le nom d’impression 3D, est un processus de fabrication qui transforme un modèle 3D en un objet physique, en assemblant des couches successives d’un même matériau. Ce procédé permet de fabriquer des pièces qu’il serait très complexe de fabriquer par des moyens conventionnels tels que l’usinage ou la forge et permet d’optimiser les délais de réalisation. Pour la fusion sélective par laser, une fine couche de poudre est étalée par un racleur ou rouleau sur une plaque substrat (support). Cette poudre est ensuite fusionnée aux endroits où l’on souhaite construire la pièce. La fabrication se fait, couche après couche, en répétant ce processus autant de fois qu’il le faut pour obtenir la pièce entière.

Safran et Prodways Group, partenaires dans l'impression 3D industrielle


Safran
| 26/04/2017 | 516 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Safran et Prodways Group annoncent leur collaboration pour le développement de matières et de procédés de fabrication additive. Dans le cadre de cette coopération, Safran Corporate Ventures prend une participation dans Prodways Group, acteur européen dans l'impression 3D industrielle et professionnelle proposant des solutions multi-matériaux notamment via sa technologie MOVINGLight®.

Un accord cadre de partenariat technologique

Le partenariat signé entre Safran et Prodways Group porte sur le développement de matières imprimables et de procédés d'assemblage de ces matières avec des composés inorganiques, tels que les céramiques ou le métal, pour des produits et procédés Safran. Ce contrat cadre sera complété par des contrats spécifiques dans des domaines tels que la fonderie, les pièces métalliques en fabrication indirecte ou les poudres polymères à haute température pour composites. Ce contrat, non exclusif, est conclu pour une durée de cinq ans et est renouvelable d'un commun accord par avenant.

« Cet accord s'inscrit dans la stratégie volontariste de Safran dans le domaine de la fabrication additive », déclare Stéphane Cueille, Directeur Groupe R&T et Innovation de Safran « Safran est actuellement à la pointe dans ce domaine et utilise la technologie d'impression 3D pour construire des pièces et sous-ensembles de ses moteurs et autres équipements aéronautiques et de défense. Cet accord permet à nos deux sociétés de mutualiser nos compétences pour transformer efficacement des briques technologiques maîtrisées par Prodways Group en des procédés de fabrication additive pour des produits Safran. »

Une prise de participation

En lien avec cet accord, Safran Corporate Ventures a souscrit, aux côtés de Fimalac et de BNPP, à des obligations convertibles, en amont de l'introduction en Bourse sur le marché Euronext Paris de Prodways Group annoncée aujourd'hui. Ces trois investisseurs, ainsi que Bpifrance et Financière Arbevel ont par ailleurs pris un engagement de souscription à l'augmentation de capital de Prodways Group.

Prodways Group a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 25,2 M€, dont 58% à l'international. Le groupe travaille pour un nombre important de secteurs, tels que l'aéronautique et la santé, avec une offre intégrée unique en Europe (machines d'impression 3D, matières composites, hybrides ou poudres, et fabrication de pièces en plastique et en métal).

A cette occasion, Hélène de Cointet, Directrice Générale Déléguée de Safran Corporate Ventures, rejoint le Conseil d'Administration de la société. 

> En savoir plus sur Safran


 

Même thématique


Safran : un employeur engagé pour l'inclusion et la diversité

Salaire : combien gagne un ingénieur en aéronautique en 2024 ?

Safran : quand l'alternance ouvre les portes à l'emploi d'ingénieur d'études & essais

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Qui est Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus Group ?

Qui est Olivier Andriès, directeur général et administrateur de Safran ?

Premier roulage réussi pour l'Intégral E, l'avion électrique d’AURA AERO