Pour réduire les coûts de maintenance, ATR équipe ses avions de batteries Saft ULM®
© Saft est le partenaire des batteries embarquées ATR 42 et 72 depuis leur mise en ligne dans les années 1980

Pour réduire les coûts de maintenance, ATR équipe ses avions de batteries Saft ULM®


SAFT
| 07/06/2017 | 531 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

L’adoption des batteries ULM (Ultra Low Maintenance) de nouvelle génération Saft permettra aux exploitants d’ATR 42 et 72 de réduire leurs coûts de maintenance de plus d’un dollar par heure de vol, tout en gagnant près d’un kilo sur le poids total.

Saft est le partenaire des batteries embarquées à bord des avions de transport régional à turbopropulseurs ATR 42 et 72 depuis leur mise en ligne dans les années 1980. Les batteries à base nickel Saft cumulent à ce jour plus de 30 millions d’heures de vol à bord des quelque 1 300 ATR qu’elles équipent. ATR renforce aujourd’hui cette relation en sélectionnant les batteries ULM de nouvelle génération de Saft pour en équiper l’ensemble de ses ATR 42 et 72, soit entre 80 et 100 appareils par an. La version ULM vient directement en lieu et place des modèles de batteries existants pour offrir une solution à haute maintenabilité, augmentant considérablement les délais entre opérations de maintenance, tout en réduisant le poids total.

ATR est un avionneur franco-italien fondé en 1981 dans le cadre d’un partenariat à parts égales entre Airbus et Leonardo. Numéro un mondial des avions de transport régional de moins de 90 places, ATR compte près de 200 compagnies aériennes clientes dans une centaine de pays.

Chaque ATR 42 et 72 est équipé de deux batteries de 24 volts - une batterie principale de 44 ampères-heure (Ah) et une batterie de secours de 17 Ah - qui assurent l’allumage et l’alimentation de secours. Depuis la mise en ligne du premier appareil, les batteries Saft ont montré d’excellentes performances et une durée de vie en service d’environ huit ans. Ces bons résultats ont convaincu ATR à adopter la nouvelle génération de batteries ULM de Saft qui offrent des avantages supplémentaires tels que l’allongement par trois des intervalles entre deux opérations de maintenance, un gain de puissance et d’énergie, une durée en service accrue et des performances énergétiques élevées par temps froid.

Ensemble, les batteries principales Saft ULM 447CH8 et de secours 178CH1 aideront les exploitants d’ATR 42 et 72 à réduire leurs coûts de maintenance d’au moins un dollar par heure de vol, tout en gagnant plus d’un kilo par rapport aux modèles de batterie actuels. De plus, les batteries ULM viennent remplacer directement les précédents modèles par échange standard, car elles ont les mêmes dimensions.

Les batteries ULM d’ATR sont conçues, développées et fabriquées dans l’usine Saft de Bordeaux en France.

> En savoir plus sur ATR Aircraft

> En savoir plus sur SAFT


 

Même thématique


Le Japon rêve à nouveau de produire un avion commercial, mais sur quel segment du marché ?

Pratt & Whitney Canada remporte un contrat de services pour les moteurs des ATR de Fly91

Premier ATR 72-600 neuf pour Silk Avia, désormais sous le giron d'Uzbekistan Airways

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


La motorisation du nouvel ATR 42-600S est certifiée

Air New Zealand sélectionne de nouveaux partenaires pour travailler sur le remplaçant décarboné de ses Q300

La Chine s'ouvre à l'ATR 42-600