AKKA Technologies donne rendez-vous à ses futurs talents au Bourget © Sophie Pellet (à gauche), Directeur du Recrutement et Anne Chamarande (à droite), Responsable Communication et Recrutement

AKKA Technologies donne rendez-vous à ses futurs talents au Bourget


Marie CHRISTOPHE
| 15/06/2017 | 1510 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Historiquement rattachée à l’industrie automobile, AKKA Technologies a déployé son activité sur tous types de transports, notamment dans le secteur aéronautique, avec principalement l’acquisition d’Aeroconseil en 2012. A la recherche de nouveaux talents, la société propose de rencontrer ses futurs collaborateurs à l’occasion du Salon du Bourget. 

Interview croisée entre Mesdames Sophie Pellet et Anne Chamarande, respectivement Directeur du Recrutement et Responsable Communication et Recrutement. 

Quelles sont les activités et spécificités d’AKKA Technologies ?

Anne Chamarande : AKKA Technologies est une société de conseil en ingénierie. Nous sommes spécialisés autour du monde du transport : aéronautique, automobile, ferroviaire, spatial et défense. Nous sommes une société franco-allemande avec 13 000 collaborateurs, dont 6 000 en France et 4000 en Allemagne, le reste étant dispersé au sein d’une vingtaine d’autres pays. Notre légitimité en Allemagne s’est renforcée avec le rachat de MB Tech et notre centre de recherches interne qui a mis au point un démonstrateur de véhicule autonome : la Link & GO.  

Nous avons comme spécificité de faire 50% en forfaitaire et 50% en assistance technique, ce qui nous permet une forte représentativité chez nos clients pour attirer les projets à forte valeur ajoutée chez nous. Nos ingénieurs effectuent en moyenne 5 ans de leur carrière chez AKKA et évoluent sur des projets liés notamment à des technologies d’avenir sur des secteurs variés, en France comme à l’international.  

Notre centre de recherches est aussi une spécificité importante. Il est au départ basé en France, mais bénéficie également aujourd’hui d’un développement européen pour travailler sur des projets d’innovation, tels que ceux sur des robots autonomes ou la Link & City. Via la dernière acquisition de Bertone, nous travaillons également sur l’innovation du design de la Link & Go, ce qui est aussi une fierté. 

De l’automobile à l’aéronautique, il n’y a qu’un pas ? 

A.C. : Aujourd’hui il y a la volonté stratégique d’avoir un équilibre sectoriel entre l’automobile et l’aéronautique. Cela permet de sécuriser l’activité pour qu’elle ne soit pas dépendante des fluctuations des secteurs. Nous favorisons aussi le transfert de compétences d’un secteur à l’autre. Nous constatons une concurrence accrue dans le secteur des transports et particulièrement au sein du secteur aéronautique avec une explosion du trafic aérien qui implique une mise en place efficiente de toute la transformation digitale. Nous avons donc de plus en plus de besoins en personnes qui maîtrisent les objets connectés, le big data et l’intelligence artificielle. 

Comment est organisée la Business Unit Aerospace ?

A.C. : Les seniors Vice President sur le sol français gèrent la BU en échangeant avec les seniors Vice President à l’international pour qu’il y ait une vision globale et une harmonisation du secteur en grands pôles métiers. 
Notre Centre d’Expertise se trouve à Toulouse mais d’autres sites travaillent également dans le secteur aéronautique, comme à Marignane, La Rochelle, Paris etc. 

Qui sont vos clients de la branche aéronautique ?

A.C. : Ce sont les grands avionneurs, équipementiers et loueurs d’avions en France et à l’Etranger (Asie, Amérique du Nord) comme Airbus, Embraer, Mitsubishi, Boeing, Thales, Safran etc. 

Quels profils recrutez-vous actuellement ? 

Sophie Pellet : Cette année au niveau d’AKKA France, nous recrutons 2 200 consultants, et 3 600 avec l’international. Nous recrutons pour toute la partie transports aérien et terrestre, mais aussi pour les secteurs des télécoms, de l’énergie et du service. 

Aujourd’hui, nous travaillons sur des projets aéronautiques nationaux, transnationaux et à l’international. Nous sommes présents sur l’intégralité du cycle de vie du projet et opération de l’avion. A titre d’exemple le projet MITAC est en cours : c’est un projet d’envergure d’environ un million d’heures, sur lequel nous travaillons depuis 2011. Cela représente environ 80 personnes en moyenne qui travaillent sur le développement du produit en ingénierie et systèmes et sur la certification. Actuellement nous sommes sur les phases de campagnes d’essais en vol. Nous recrutons donc des ingénieurs en systèmes, avec des connaissances du système avionique, des commandes de vol etc. 

Recherchez-vous plutôt des profils juniors ou expérimentés ? 

S. P. : Les deux ! Nous embauchons effectivement des profils juniors que nous recrutons à la sortie des grandes écoles, ce qui leur permet de démarrer leur carrière au sein de nos services, qui sont de véritables incubateurs de compétences. Pour satisfaire la haute technicité de nos projets et les manager, nous recherchons également des profils plus seniors, à savoir des chefs de projets, des responsables d’activité ainsi que des profils plus « médiors ». 

A l’embauche, qu’est ce qui fait la différence ? 

S.P. : Pour les juniors, nous nous intéressons bien sûr davantage au contenu de leur « jeune parcours » (stages, alternance, projets personnels, utilisation de lieu d’open innovation, etc.), à leur formation, leurs capacités linguistiques et leur savoir-être (ouverture d’esprit, curiosité, passion pour la technologie et l’innovation). Pour des profils plus mediors ou seniors, nous avons les mêmes attentes !  

Comment fonctionne votre système de formation ? 

S.P. : Nous avons le centre de recherches où nous avons un certain nombre d’intervenants qui travaillent sur des thématiques d’innovation et nous avons également l’université d’AKKA Technologies qui a pour vocation d’accompagner nos collaborateurs dans la mobilité en interne mais également de former nos business managers aux bonnes pratiques de groupes. 

L’innovation est votre ligne de conduite, comment cela se manifeste au quotidien ?

S.P. : Elle s’illustre via AKKA Research et des concours internes sur des thématiques liées à l’innovation et la transformation digitale. Cela permet à nos salariés de travailler sur des brevets qui sont parfois même déposés. 

A la veille du Salon du Bourget, quel est votre programme ?

S.P. : Les 22 juin en début d’après-midi et 23 juin, nous aurons des événements concernant le recrutement. Nous allons rencontrer plus de 250 talents avec au programme du speed recruiting, une découverte du groupe en réalité virtuelle. Il est encore temps de s’inscrire pour venir le jour J. Par ailleurs, notre staff technique présentera des projets innovants et mettra en lumière leur expertise métier. Quelques équipes des ressources humaines et du développement seront également présentes pour échanger sur les opportunités d’évolution de carrière au sein d’un groupe tel qu’AKKA technologies.

Nous allons faire du coaching de curriculum vitae et également du coaching de conduite d’entretien et, ce qui est un peu nouveau, ce sera la mise à disposition d’une personne qui se chargera de la valorisation du personal branding sur les réseaux sociaux des candidats. Il y aura également des conférences techniques sur deux thématiques : l’une concernant notre vision du transport du futur et l’autre sur l’ingénierie système de demain. Il y aura une démonstration d’Air-Cobot sur piste qui sera filmée en direct et retransmise sur notre chalet. 

Propos recueillis par Marie CHRISTOPHE

> Toutes les opportunités chez AKKA Technologies


 

Même thématique


MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »

Devenez pilote chez Brussels Airlines en seulement 19 mois

Air France : « Nous devons convaincre les talents de venir mettre leurs compétences au service d’une compagnie qui doit relever des défis passionnants. », Ethel Trolong, Responsable Sélection et Recrutement

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Ajusteurs Monteurs : Latecoere et TAMAN organisent un job dating à Gimont le 26 avril

Job dating aéronautique : Rendez-vous au salon emploi Synergie.aéro de La Rochelle

Safran : quand l'alternance ouvre les portes à l'emploi d'ingénieur d'études & essais