Falcon 5X : 1er vol d'essai réussi
© Dassault Aviation - G. Bayrouna

Falcon 5X : 1er vol d'essai réussi


Dassault Aviation
| 05/07/2017 | 535 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Le tout nouveau Falcon 5X de Dassault Aviation a volé pour la première fois, permettant au bimoteur à très large cabine de commencer un nombre limité de vols d’essais préliminaires. La campagne d’essais complète débutera l’année prochaine.

L’avion a décollé aujourd’hui du site d’assemblage final de Dassault Aviation à Bordeaux Mérignac, avec les pilotes d’essais Philippe Deleume et Philippe Rebourg aux commandes.

Le vol de deux heures a été effectué avec une version préliminaire du moteur Silvercrest de Safran, dont les problèmes de développement ont engendré un retard de quatre années sur son calendrier initial.

Cette campagne d’essais avancée va permettre de recueillir des paramètres concernant la cellule et les systèmes. Ces paramètres ne pouvaient être obtenus lors des essais au sol de ce printemps qui consistaient en tests au point fixe et au roulage à basse et haute vitesse.

Les vols actuels dureront quelques semaines. Ils permettront de prendre de l’avance dans le programme de développement. Les essais de validation et de certification seront réalisés l’année prochaine, quand Safran aura livré des moteurs certifiables et conformes aux spécifications de Dassault Aviation.

« Nous sommes déterminés à contenir au maximum les conséquences des quatre ans de retard du développement du moteur ; cette courte campagne d’essais en vol préliminaires est un élément de cet effort, a indiqué Eric Trappier, le P.-D.G. de Dassault Aviation. Nous suivrons très attentivement les tests de validation du Silvercrest modifié, que Safran a prévu de réaliser dans les mois à venir, car leurs résultats sont cruciaux pour une entrée en service du 5X en 2020 ».

« Nos clients sont impatients de pouvoir voler avec notre nouveau bimoteur à très large cabine, a précisé Eric Trappier. Notre dernière génération de commandes de vol numériques, associée à la nouvelle voilure ultra-performante, permettra de bénéficier du confort et de l’espace des jets à très large cabine tout en conservant la manœuvrabilité, la flexibilité et l’efficacité d’avions beaucoup plus petits, établissant ainsi une nouvelle référence sur le marché de l’aviation d’affaires. »

La cabine du 5X sera la plus haute et la plus large du marché. L’avion sera capable d’atterrir à des vitesses d’approche comparables à celles d’un turbopropulseur, avec une consommation de carburant significativement inférieure à celle des avions de sa catégorie.

> En savoir plus sur Dassault Aviation


 

Même thématique


Salaire : combien gagne un ingénieur en aéronautique en 2024 ?

De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation

Dassault Aviation : dans le TOP 3 des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Qui est Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus Group ?

« 2023 est toujours un moment Rafale », Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation

Dassault Aviation, ADP et DFS s'unissent pour décarboner l'aviation d'affaires