Safran et CAEES s’associent pour promouvoir le roulage électrique en Chine
© Safran

Safran et CAEES s’associent pour promouvoir le roulage électrique en Chine


Safran
| 06/07/2017 | 454 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Safran Landing Systems et CAEES, filiale de China Aviation Supplies Holding Company (CAS) spécialisée dans les technologies énergétiques et environnementales destinées au secteur aéronautique, ont signé un protocole d’accord pour promouvoir ensemble le roulage électrique en Chine.

Safran Landing Systems développe une solution de roulage électrique permettant à un avion de se déplacer au sol sans avoir recours à ses réacteurs ou à un tracteur, grâce à des moteurs situés sur les roues de son train d'atterrissage principal et alimentés par la puissance électrique de l'appareil. Il en résulte des économies allant jusqu'à 4% de carburant par vol et une réduction significative des émissions polluantes (carbone, monoxyde d'azote, etc.). 

Dans le cadre de l'accord, les deux partenaires présenteront cette technologie aux compagnies aériennes chinoises et évalueront avec elles les gains prévisionnels du système. CAEES apportera son soutien pour analyser les pratiques liées aux opérations au sol et la réglementation associée en vigueur dans les aéroports chinois. Cet accord permettra également d'évaluer les gains environnementaux auprès de l'ensemble des parties prenantes (compagnies aériennes, aéroports, loueurs et organisations environnementales) et d'étudier le système de roulage électrique au regard du dispositif chinois de quotas d'émissions de CO2 et d'aides locales.

« L'essor du trafic aérien chinois se traduit par une forte sollicitation des avions, avec d'importants taux de rotation, un temps de roulage accru, une congestion croissante des aéroports et une augmentation des émissions de carbone, souligne M. Zhang Xiaoshi, directeur général de CAEES. C'est pour cette raison que CAEES souhaite évaluer les bénéfices proposés par le roulage électrique aux compagnies aériennes chinoises. »

« Nous sommes fiers d'annoncer ce partenariat stratégique avec CAEES, qui facilitera les discussions et l'accès aux différents acteurs du marché aéronautique chinois, déclare Vincent Mascré, président de Safran Landing Systems. Connaître leurs attentes nous permettra d'affiner le potentiel de notre système afin de proposer un produit qui respecte les exigences spécifiques liées aux opérations dans cette partie du monde. »

> En savoir plus sur Safran


 

Même thématique


Safran : un employeur engagé pour l'inclusion et la diversité

Salaire : combien gagne un ingénieur en aéronautique en 2024 ?

Safran : quand l'alternance ouvre les portes à l'emploi d'ingénieur d'études & essais

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Qui est Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus Group ?

Qui est Olivier Andriès, directeur général et administrateur de Safran ?

Premier roulage réussi pour l'Intégral E, l'avion électrique d’AURA AERO