Emilie, Engineering Manager chez Rockwell Collins

La Rédaction
10/08/2017 | 833 mots | AEROCONTACT | CARRIÈRE
Emilie, Engineering Manager chez Rockwell Collins © Rockwell Collins

En cette période estivale, nous avons décidé de vous présenter des métiers du secteur aéronautique à travers le témoignage de professionnel. 

Cette semaine, Emilie HATCHONDO, Engineering Manager chez Rockwell Collins, nous raconte son quotidien. 

Décrivez-nous le quotidien de votre métier ? 

Je suis aujourd’hui Engineering Manager au sein du Département Certification et Sûreté de Fonctionnement chez Rockwell Collins France. Au quotidien, je dois m’assurer de l’atteinte des objectifs fixés aux membres de mon équipe tout en veillant à leur épanouissement professionnel. Etre Manager, c’est également gérer les urgences et prendre des décisions qui ne sont pas toujours faciles.

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires à votre métier ?

Selon moi, pour pouvoir faire ce métier, il faut avoir des compétences techniques pour pouvoir appréhender les problèmes rencontrés par l’équipe, être organisé, mais le plus important est d’être à l’écoute, savoir motiver, être optimiste. Je pense que « dire ce qu’on fait, faire ce qu’on dit » est l’essence même d’un bon manager.

Quels sont les points positifs et négatifs de votre métier ?

Les points positifs sont le travail d’équipe, la possibilité de travailler sur des sujets innovants et la satisfaction de voir nos systèmes certifiés et autorisés à être installés dans un avion, un hélicoptère. La principale difficulté de mon métier est d’arriver à prendre du recul par rapport aux situations stressantes qui sont quand même fréquentes. C’est là que mon tempérament optimiste aide beaucoup.  

Quel salaire peut-on espérer en débutant et après 10 ans, dans ce métier ? 

Un Engineering Manager débutant peut envisager un salaire de 54K€ par an. Après 10 ans d’expérience et selon sa progression, il peut espérer atteindre 100K€ annuel.

Quels sont les évolutions possibles, selon vous ?

Lorsque on est Manager au sein d’un département technique, on a la possibilité d’évoluer en élargissant son spectre de compétences et en gérant des équipes dans différents domaines (Electronique, Logiciel, Système, Certification, Sûreté de Fonctionnement, Cyber Sécurité…) mais également en devenant « Manager de Manager ».

Quelle formation avez-vous suivie ?

Après l’obtention d’un DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (IUT Tarbes), j’ai fait une formation d’Ingénieur en Electronique (CESI Labège) réalisée en alternance.

Depuis combien de temps exercez‐vous ou avez‐vous exercé ce métier ?

J’ai démarré chez Rockwell Collins France (RCF) en contrat d’alternance pour mon diplôme d’Ingénieur. C’était il y a 18 ans et je suis toujours chez RCF ! J’ai obtenu mon diplôme en 2002 et occupé divers postes sur de multiples projets (Ingénieur d’Etude, Chef de projet, Chef d’équipe) et j’ai même passé un an dans notre maison mère aux Etats-Unis.

Depuis 4 ans, j’exerce le métier d’Engineering Manager et depuis 1 an, dans un domaine nouveau pour moi puisque j’ai pris en charge l’équipe Certification et Sûreté de Fonctionnement.

En quoi votre activité professionnelle vous plait‐elle ?

Mon activité professionnelle me plaît car si on est motivé et curieux, il y a toujours de nouvelles choses à apprendre, de nouveaux challenges à relever.

Pourquoi avoir choisi l’aéronautique ?

Au départ, c’est un pur hasard ! Mais j’ai eu la chance de rentrer chez Rockwell Collins France où j’ai rencontré des gens passionnants et passionnés par l’aéronautique qui m’ont donné le virus.

Un dernier conseil à donner pour ceux qui veulent faire votre métier ?

Mon conseil est de toujours essayer de faire de son mieux et d’être bienveillant envers son équipe et ses collègues. 

> En savoir plus sur Rockwell Collins


Newsletter d'actualités aéronautiques

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter d'actualité hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Gwenaëlle, Experte logistique chez Air France Industrie
17/08/2017 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

Une experte logistique au CLRGwenaëlle est Gestionnaire de commandes réparations extérieures et Experte logistique au sein de son équipe...


11/08/2017 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

« Plus vite dans le cockpit », c'est le nouveau leitmotiv des forces aériennes helvètes, qui ont décidé de réformer ...


Singapore Airlines et CAE signent un partenariat pour la formation de pilotes
10/08/2017 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

Singapore Airlines et CAE ont signé un protocole d'entente afin d'établir une coentreprise pour la formation des pilotes à Singapour. Cett...

Lire aussi :


09/08/2017 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

United Technologies Corporation (UTC) s'intéresserait de près à Rockwell Collins. Les deux industriels seraient actuellement en pourparlers dans le cadre d'un éventuel rachat ...


27/06/2017 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | CARRIÈRE

L'Isae-Supaero a décidé de renforcer son catalogue de formations en partenariat avec Airbus Helicopters. Ils viennent d'annoncer la création d'un nouveau mastère spécialisé, bapti...


L'aviation aura besoin de 255.000 pilotes d'ici 10 ans
26/06/2017 | AEROBUZZ | CARRIÈRE

CAE, spécialisé dans la formation des pilotes commerciaux, a rendu publique au salon du Bourget son analyse du marché de l’emploi des pilote...