La Suisse réforme le cursus de ses pilotes


Helen Chachaty
| 11/08/2017 | 408 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

« Plus vite dans le cockpit », c'est le nouveau leitmotiv des forces aériennes helvètes, qui ont décidé de réformer le cursus des futurs pilotes à partir de la rentrée prochaine. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports a en effet annoncé cette semaine vouloir raccourcir la durée de la formation, afin de la rendre « plus attrayante » et susciter de nouvelles vocations.

Jusque-là, le cursus des aspirants pilotes comprenait un examen d'aptitude, un passage par l'Institut de médecine aéronautique, suivi d'un cours de confirmation des aptitudes au pilotage, avant d'entamer leur formation au métier d'officier, avec l'apprentissage en parallèle du métier de pilote de ligne civil, pendant trois ans. La réforme ne prévoit plus qu'un an de formation pour la partie théorique du pilotage civil, « dans une école d'aviation civile », en lieu et place des trois ans d'études aéronautiques à la ZHAW (Zürcher Hochscule für angewandte Wissenschaften - enseignement supérieur de sciences appliquées de Zurich). « A l'avenir, chaque pilote breveté bénéficiera d'une planification de carrière individuelle », précise le DDPS.

Le nouveau cursus comprend à présent, outre les phases préliminaires d'aptitude, une instruction de base en aéronautique militaire sur PC-6 de six mois au sein des Forces aériennes pour orienter les élèves vers la chasse ou l'hélicoptère, avant l'année dédiée à l'apprentissage théorique du pilotage civil (« frozen ATPL »). Cette phase sera suivie de deux ans de « perfectionnement aéronautique » sur PC-7, PC-21 et F/A-18 pour les pilotes de chasse, ou H-135M pour les pilotes d'hélicoptère.

Cette réforme intervient alors que certaines critiques se font entendre, pointant la nécessité d'un avion intermédiaire entre le PC-21 et le F/A-18 dans le cursus des pilotes de chasse suisses.


 

Même thématique


La Suisse signe le contrat d'achat des avions de combat F-35

Ce jour là, 1er juillet 2002, premier vol du Pilatus PC-21

Air2030 : la Suisse a tranché pour le F-35 de Lockheed Martin au détriment du Rafale et du Typhoon

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Retour sur notre Forum des métiers de l’Aérien et du Tourisme à Lyon !

Horizons Academy organise un Forum des métiers de l’Aérien et du Tourisme !

Zoom sur la satisfaction de nos élèves, en toute transparence…