Le planeur Perlan 2 s'offre un nouveau record d'altitude
© Perlan 2, Airbus

Le planeur Perlan 2 s'offre un nouveau record d'altitude


Airbus
| 04/09/2017 | 706 mots | AEROCONTACT | PASSION

Le planeur Perlan 2 atteint une altitude de 52 172 ft, battant ainsi le record établi par Perlan 1 en 2006

La mission Airbus Perlan II, le premier projet au monde visant à faire voler un planeur non motorisé aux portes de l’espace, est entrée hier dans l’histoire en Patagonie (Argentine) en établissant un nouveau record mondial d’altitude pour un planeur à plus de 52 000 ft.

« Nous célébrons aujourd’hui une incroyable victoire pour l’innovation aérospatiale et la découverte scientifique. Nous tenons à remercier tous les bénévoles et sponsors pour leur engagement sans faille qui a largement contribué à ce résultat », a déclaré Ed Warnock, CEO du projet Perlan. « Nous continuerons à tenter de nous élever encore plus haut pour poursuivre nos expériences et explorer les mystères de la stratosphère. Nous sommes certes entrés dans l’histoire, mais l’aventure scientifique ne fait que commencer. »

« Chaque nouvelle étape franchie par la mission Airbus Perlan II nous permet d’approfondir nos connaissances pour voler plus haut, plus vite et plus propre. Nous constatons également que l’aviation a toujours le pouvoir de nous surprendre, de nous passionner et de nous inciter à toujours repousser nos limites, » a déclaré Tom Enders, CEO d’Airbus. « L’extraordinaire succès de Perlan est le fruit d’une réflexion audacieuse, qui constitue la clé de voûte de notre vision d’avenir pour Airbus et inspirera, nous l’espérons, la nouvelle génération d’explorateurs et d’inventeurs dans le secteur aérospatial. »

Jim Payne, chef pilote, et Morgan Sandercock, son copilote, étaient aux commandes du Perlan 2 pour ce vol historique réalisé au départ de l’aéroport international Comandante Armando Tola d’El Calafate, en Argentine, brisant ainsi le record du monde d’altitude pour un planeur, établi à 50 727 ft par le fondateur du projet Perlan, Einar Enevoldson, et son principal sponsor, Steve Fossett, à bord du Perlan 1 non pressurisé, en 2006.

Le projet Airbus Perlan Mission II a pour vocation de faire voler un planeur non motorisé aux portes de l’espace à l’aide des ondes orographiques stratosphériques, un phénomène météorologique formé de courants d’air ascendants qui sont sensiblement intensifiés par le vortex polaire plusieurs fois par an dans certaines zones du globe. Nichée au cœur des Andes d’Argentine, la région d’El Calafate est l’un des rares endroits où ces courants ascendants peuvent atteindre la stratosphère.

Non motorisé, le planeur Perlan 2 offre une plateforme unique à la recherche scientifique qui profite de chaque vol expérimental pour mener des études s’intéressant aux facteurs qui influencent le réchauffement climatique, ainsi qu’aux effets des radiations à haute altitude sur les pilotes et sur l’aéronef.

Au terme de la campagne d’essais menée en Argentine, la mission Airbus Perlan II rejoindra Minden, Nevada, où l’équipe uniquement composée de bénévoles modifiera et améliorera le planeur Perlan 2, à partir des informations recueillies. L’objectif ultime du projet Perlan est d’atteindre 90 000 ft, un record d’altitude absolu pour un aérodyne, motorisé ou non.

Assistez aux vols du Perlan 2 dans le cockpit virtuel de la mission Airbus Perlan II sur http://bit.ly/VirtualPerlan2

Pour en savoir plus sur le projet Airbus Perlan Mission II, rendez-vous sur www.perlanproject.org.


Tags :
 

Même thématique


Aegean va se doter de quatre Airbus A321neo à rayon d'action allongé

Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile

Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Le Fana de l'Aviation revient sur les 50 ans d'Airbus dans son dernier hors-série

Air Sénégal et la Fondation Airbus s'associent pour effectuer un premier vol de bienfaisance

La Fondation Airbus lance un programme de développement pour la jeunesse au Kenya