American Airlines encourage les ingénieures de demain !
© American Airlines

American Airlines encourage les ingénieures de demain !


American Airlines
| 06/09/2017 | 588 mots | AEROCONTACT | TRANSPORT AÉRIEN

Tout récemment, en Caroline du Nord, les équipes d’American Airlines ont accueilli 80 fillettes âgées de 6 à 12 ans pour une visite d’un genre un peu particulier sur la base opérationnelle de Charlotte.
 
Cette visite était organisée dans le cadre d’un projet baptisé « Académie Scientifique » ; un camp d’été qui a permis aux fillettes de s’immerger pendant 6 semaines dans l’univers des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.
 
Au programme : un emploi du temps taillé sur mesure par des éducateurs spécialisés avec des expériences scientifiques de toutes sortes, des excursions et des visites, sans oublier des rencontres avec des femmes occupant des postes à responsabilité dans des secteurs scientifiques et technologiques.
 
American Airlines a bien sûr préparé un parcours sur mesure pour permettre aux fillettes de découvrir les coulisses du transport aérien. Les scientifiques en herbe ont ainsi eu droit à une visite au cœur des infrastructures de la compagnie, notamment le Centre de contrôle du hub de Charlotte récemment rénové, les opérations de vols, le centre de formation avec ses simulateurs de vol, sans oublier le hangar de maintenance des appareils. 
Toutes ces visites étaient escortées par des employées d'American Airlines qui ont vu leur carrière facilitée par leur formation scientifique et/ou technologique.
 


Ainsi, les ingénieures Beth Lloyd, Diana Curlee, Casey Gillespie, Saritha Ramkumar, Jordan Drischler et Huda Fadhel ont servi de mentors aux fillettes tout au long de ce parcours.
 
Selon le Ministère US du Commerce, les offres d’emploi dans les secteurs scientifiques et technologiques progressent à un rythme constant et vont croître de 8,9% d’ici 2024. Pour Beth Lloyd, ingénieure mécanique au département Fleet Engineering d’American Airlines : « C’est précisément pour cela que ces programmes éducatifs sont absolument vitaux ! Les fillettes qui voient des femmes exceller dans des métiers technologiques hésiteront moins à se lancer dans des cursus techniques et scientifiques et seront plus à même de décrocher des diplômes qualifiants dans ces domaines. Lorsque j’avais leur âge, je ne savais pas qu’une femme pouvait devenir ingénieur. Pour moi, c’est capital de leur montrer que ces métiers leur sont grands ouverts.”
 
Selon les organisateurs du « Projet Académie Scientifique », bien que 78% des écolières soient intéressées par les sciences, les maths et la technologie, les femmes ne représentent que 25% des effectifs dans les métiers utilisant ces disciplines. 
 
Pour Jordan Drischler, ingénieure aéronautique chez American : « C’est vraiment très important d’encourager la curiosité de ces fillettes et de leur montrer que si elles sont passionnées par les sciences, il n’y a pas de limite à ce qu’elles peuvent accomplir. »

> En savoir plus sur American Airlines


 

Même thématique


MRO : CFM International assurera la maintenance de tous les moteurs LEAP-1B d'American Airlines pendant 20 ans

American Airlines commande 260 appareils à Airbus, Boeing et Embraer

American Airlines présente la nouvelle classe affaires qui équipera ses 787, A321 XLR et 777-300ER

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Avec American Airlines, le Boeing 737 MAX retrouve le ciel des États-Unis après 20 mois au sol

Affectée par la pandémie, la compagnie American Airlines perd des milliards

Sans nouvelles aides, American Airlines licenciera 19000 salariés en octobre