Thales Alenia Space fournira 2 éléments pressurisés majeurs de la station spatiale commerciale Axiom
© Thales Alenia Space

Thales Alenia Space fournira 2 éléments pressurisés majeurs de la station spatiale commerciale Axiom


Thales Alenia Space
| 24/06/2020 | 802 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a signé avec Axiom Space, société basée à Houston, aux Etats-Unis, la première tranche d’un contrat permettant de démarrer le développement de deux éléments pressurisés majeurs pour la première station spatiale commerciale au monde.

En janvier dernier, la NASA a retenu la proposition d'Axiom visant à fixer les modules de sa station spatiale à la Station Spatiale Internationale (ISS), à partir du second semestre 2024, créant ainsi un nouveau "segment Axiom" qui augmentera le volume utilisable et habitable de l’ISS. Lorsque cette dernière arrivera en fin de vie, le segment Axiom se détachera et fonctionnera comme une station spatiale commerciale en vol libre. La station Axiom sera fixée au nœud de jonction Node 2 de l'ISS construit par Thales Alenia Space.

Axiom proposera à des astronautes professionnels et privés de réaliser jusqu’à deux vols par an vers la Station Spatiale Internationale, le premier étant prévu en octobre 2021, tout en développant en parallèle les éléments de sa propre station spatiale.

Thales Alenia Space sera responsable de la conception, du développement, de l'assemblage et des tests de la structure primaire ainsi que du système de protection contre les micrométéorites et les débris pour les deux premiers éléments qui seront envoyés vers l’ISS : le nœud de jonction Node 1 (AxN1) et le module d'habitation (AxH), en s’appuyant sur son expérience réussie dans la construction de modules pressurisés pour l’ISS. Axiom réceptionnera ces deux éléments dans ses installations de Houston pour réaliser l'intégration, l'équipement des systèmes de base et la certification de vol avant l'expédition vers le site de lancement.

Walter Cugno, Directeur des activités Sciences et Exploration de Thales Alenia Space, a déclaré : « L’expertise inégalée de Thales Alenia Space en matière de modules pressurisés en fait un partenaire incontournable de toutes les missions d'exploration humaine vers l’espace lointain. Je suis convaincu que ce partenariat avec Axiom ouvrira de nouveaux horizons en révolutionnant la présence humaine en orbite basse. »

Massimo Comparini, Président Directeur Général adjoint, Directeur des activités Observation, Exploration et Navigation de Thales Alenia Space, a commenté : « Cette mission est une étape importante pour le développement de voyages commerciaux indépendants et pour favoriser la croissance d'une économie solide et compétitive en orbite basse. La synergie avec l'ensemble de l'écosystème spatial, depuis les institutions gouvernementales et les agences internationales jusqu’aux entreprises privées, positionne Thales Alenia Space au cœur même de l'industrie. Avec notre partenaire Axiom, nous sommes heureux de participer au développement d’un nouveau marché durable en orbite basse qui s’appuie sur des destinations spatiales commerciales. »

« La structure de la Station spatiale internationale nous a légué un héritage de sécurité et de fiabilité malgré l'immense complexité technique », a déclaré Michael Suffredini, Président-Directeur-Général d'Axiom Space et ancien directeur du programme ISS de la NASA de 2005 à 2015. « Nous sommes ravis de combiner l'expertise d'Axiom en matière de vols spatiaux habités à l’expérience de Thales Alenia Space, pour bâtir la prochaine étape de la présence humaine en orbite basse basée sur des acquis éprouvés. Les deux premiers modules de la station spatiale commerciale Axiom seront le gage d'un avenir commercial florissant dans l'espace. »

Thales Alenia Space a fourni une part importante du volume pressurisé de la Station spatiale internationale, dont notamment des éléments de pointe comme les Node 2 et 3, la structure du laboratoire européen Columbus, les modules logistiques polyvalents (MPLM), le module logistique permanent (PPM) et la Cupola, ainsi que les modules de fret des vaisseaux ravitailleurs ATV et Cygnus


Tags :
 

Même thématique


Le CNES se lance un défi fou : traverser l'Atlantique en ballon à la force des vents

L’IPSA ou l’équilibre entre sport et études

L’ENAC recherche des bénévoles pour le meeting aérien « Airexpo »

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


NOVAE :  Job Dating au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget

Quel métier de l’aérien et du tourisme choisir ?

FLASH EMPLOI