Pour sauver ses emplois, Derichebourg Aeronautics Services choisit l'Accord de Performance Collective


Derichebourg Aeronautics
| 10/11/2020 | 515 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

La filière de l’industrie aéronautique traverse une crise sans précédent, tant au niveau de son intensité que de sa durée. Face à une baisse du trafic aérien de près de 80 %, Boeing et Airbus ont vu leurs ventes s’effondrer et ont dû réduire leur production de plus de 50 %. Dans ce contexte, et après un dialogue quotidien avec les partenaires sociaux, la direction de Derichebourg Aeronautics Services a, avec l’accord du syndicat majoritaire Force Ouvrière, fait le choix de l’employabilité en signant le vendredi 12 juin dernier un Accord de Performance Collective (APC).

Cet accord, allié au dispositif étatique d’Activité Partielle de Longue Durée (APLD) entrant en vigueur au 1er novembre 2020, a permis de sauver les 1 590 emplois de l’entreprise. 160 collaborateurs ont refusé la signature de l’accord : 85 personnes avaient un autre projet professionnel ou personnel, 39 ont souhaité prendre leur retraite et 4 avaient déjà signé une promesse d’embauche dans une autre société. L’intégralité des emplois seront préservés jusqu’en Juin 2022, en contrepartie d’une baisse salariale mensuelle de 170 euros par salarié et, pour les salaires de plus de 3 800€ bruts mensuels, de la suppression du 13ème mois.

« La crise met à l’épreuve notre secteur et accroit la pression sur notre responsabilité sociale. La période nous oblige, et c’est notre rôle, de mettre en œuvre des mesures exceptionnelles pour éviter un arrêt brutal de l’activité. En parallèle, nous devons adapter l’entreprise et ses modes d’organisation aux nouveaux enjeux. C’est indispensable pour la relance économique du secteur », explique Malika Bouchehioua, Directrice des Ressources Humaines chez Derichebourg Multiservices.

Derichebourg Aeronautics Services, sous-traitant majeur à l’échelle européenne d’un secteur frappé de plein fouet par la crise sanitaire, a vu son activité largement réduite. Au cours des 8 derniers mois, le chiffre d’affaires s’est effondré de plus de 44 %.

Alors que de nombreuses entreprises du même secteur sont contraintes de licencier une grande partie de leurs salariés, Derichebourg Aeronautics Services, par cet APC, a maintenu l’emploi de ses collaborateurs qui demeurent investis, responsables et mobilisés auprès de l’ensemble de leurs clients et partenaires.

Derichebourg Aeronautics Services démontre ainsi une grande faculté d’adaptabilité et de résilience. L’entreprise n’a de cesse d’affirmer son engagement et son soutien à l’ensemble de ses collaborateurs pour des emplois d’avenir. Après la crise viendra le temps des enseignements et des ajustements.


 

Même thématique


Le CNES se lance un défi fou : traverser l'Atlantique en ballon à la force des vents

VIDÉOS. Taxis volants : le constructeur chinois EHang va produire en masse son eVTOL

Innovation : Safran en tête du classement des détenteurs de brevets en France

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


NOVAE :  Job Dating au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget

Quel métier de l’aérien et du tourisme choisir ?

FLASH EMPLOI