Explorer de nouvelles voies de coopération : Les startups les plus innovantes d'Europe rencontrent virtuellement Thales et Thales Alenia Space
© Thales

Explorer de nouvelles voies de coopération : Les startups les plus innovantes d'Europe rencontrent virtuellement Thales et Thales Alenia Space


Thales
| 26/11/2020 | 702 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Le 24 novembre 2020, le Conseil européen de l’innovation (CEI ou, en anglais, EIC), Thales et Thales Alenia Space organisent le premier EIC Corporate Day virtuel, qui rassemblera 14 startups parmi les plus innovantes d’Europe. Au cours de ces journées, la Commission européenne met en relation les entreprises et entrepreneurs les plus innovants d’Europe avec des dirigeants et décideurs de tous secteurs. Les startups, provenant de 9 pays (dont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, l’Espagne, l’Irlande, l’Italie et la Suisse), auront l’occasion de présenter leurs innovations à des représentants de Thales au cours d’entretiens individuels. Leurs pitchs porteront sur des innovations dans des domaines multiples comme l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine, les technologies quantiques, l’Internet des objets (IoT) ou les plateformes SaaS (Software-as-a-Service).

Bernhard Quendt, Directeur technique de Thales : « L’innovation ouverte est au cœur de la stratégie de Thales pour développer des technologies de pointe répondant aux besoins de nos clients. Le EIC Corporate Day est pour nous une formidable occasion d’avoir accès à quelques-unes des startups et PME les plus innovantes d’Europe et de pouvoir potentiellement nous associer avec elles. Les startups sélectionnées ici représentent tout le panel des innovations dans le domaine de l’IA, de la connectivité, du Big Data et de la cybersécurité. Nous nous réjouissons des passionnantes discussions qui s’annoncent. »

Clarence Duflocq, Directeur Stratégie & Innovation chez Thales Alenia Space : « Il s’agit de notre premier événement conjoint avec le Conseil européen de l’innovation. Nous sommes impatients, à l’instar des autres activités de Thales, de capitaliser sur le fort potentiel des PME et startups sélectionnées pour d’éventuelles collaborations gagnant-gagnant. »

Jean-David Malo, Directeur du Conseil européen de l’innovation : « Plus que jamais, l’innovation est déterminante dans la capacité de l’Europe à créer de nouveaux emplois et à assurer une croissance durable. Nous avons besoin d’idées innovantes pour affronter les enjeux sociétaux majeurs auxquels nous sommes confrontés en Europe. Ces derniers mois, nous avons prouvé la flexibilité et l’agilité du Conseil européen de l’innovation, en organisant nos Corporate Days en ligne, avec certaines des plus grandes entreprises d’Europe. De cette façon, nous continuons à proposer à nos innovateurs des "fonds intelligents", qu’il s’agisse de financement ou de mise en relation avec des acteurs clés en Europe.

Combler l’écart qui sépare les startups et les grandes entreprises relève d’une stratégie vitale pour favoriser l’accélération et la croissance économiques. Aujourd’hui, nous donnons aux innovateurs la possibilité de concrétiser leurs idées et, ainsi, de créer des emplois et de générer de la croissance au profit de la population. C’est, à tous points de vue et pour tous, une situation gagnant-gagnant : les PME au profil de startups bénéficient de synergies et de connexions sources d’opportunités commerciales, tandis que les grandes entreprises identifient des technologies émergentes et repèrent d’intéressantes startups.

Le CEI est reconnaissant à Thales et Thales Alenia Space d’avoir décidé de s’engager sur cette voie digitale à ses côtés. Cette décision reflète leur nature innovante et leur volonté d’être à l’avant-garde des nouvelles solutions numériques. »


Tags :
 

Même thématique


Salaire : combien gagne un ingénieur en aéronautique en 2024 ?

Adecco organise un job dating aéronautique le 16 mars 2024 en Loire-Atlantique

 Job dating : « Féminisation des métiers de la filière aéronautique », le 8 mars à Roissy CDG

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


France 2030 : l'État français investit massivement pour décarboner le secteur de l'aéronautique

Dirigeables : le futur de l'aviation décarbonée ?

« L'aéronautique est une industrie très puissante qui rapporte beaucoup à la France », Yannick Assouad, DGA Avionique chez Thales