Embraer et CAE augmentent la capacité de formation des pilotes de l'avion Phenom 300
© CAE

Embraer et CAE augmentent la capacité de formation des pilotes de l'avion Phenom 300


La rédaction
| 17/10/2023 | 643 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Embraer et CAE ont annoncé un renforcement de leur partenariat visant à augmenter la capacité de formation des pilotes de l'avion Phenom 300. La coentreprise Embraer-CAE Training Services (ECTS) prévoit le déploiement de deux nouveaux simulateurs de vol (FFS) Phenom 300, répondant ainsi à la demande croissante de formation des pilotes en Europe et aux États-Unis.

Les deux simulateurs de vol sont prévus pour entrer en service en 2024. Le premier sera installé à CAE Londres Burgess Hill, au Royaume-Uni, au premier trimestre 2024, suivi du second à CAE Las Vegas, aux États-Unis, au troisième trimestre 2024.

Carlos Naufel, président et chef de la direction d'Embraer Services et Soutien, a déclaré : « Après l’annonce d’un nouveau simulateur de vol de la série Phenom en avril dernier, nous annonçons le déploiement de deux nouveaux simulateurs aux États-Unis et en Europe. Nous travaillons avec CAE pour nous rapprocher de nos clients, en leur fournissant nos dernières mises à jour technologiques et le meilleur soutien possible. Embraer et CAE sont des partenaires à long terme qui offrent des services exceptionnels sur le marché.»

Cette initiative vise à doubler la capacité de formation sur le Phenom 300 à Las Vegas et à Londres, ce qui permettra à la coentreprise ECTS de répondre à la demande croissante en pilotes hautement qualifiés. Alexandre Prévost, président de division, Formation pour l'aviation d'affaires et Formation sur hélicoptère à CAE, a souligné l'importance de cette expansion : « Les deux nouveaux simulateurs doubleront notre capacité de formation sur le Phenom 300 à Las Vegas et à Londres et permettront à la coentreprise ECTS de former davantage de pilotes à un moment critique. Au cours des 10 prochaines années, CAE prévoit avoir besoin de 32 000 pilotes dans le secteur de l’aviation d’affaires, et nous travaillons avec nos partenaires d’Embraer pour nous assurer que les clients de Phenom 300 ont les pilotes hautement qualifiés dont ils ont besoin pour poursuivre leurs opérations. »

Outre les nouveaux simulateurs, ECTS exploite actuellement sept simulateurs Phenom à Las Vegas (Nevada, États-Unis), à Dallas (Texas, États-Unis), à Londres (Burgess Hill, Royaume-Uni) et à Guarulhos (Brésil).

Le Phenom 300 est reconnu comme le jet léger le plus vendu au monde et le plus exploité aux États-Unis. Il est apprécié pour ses performances, sa technologie avancée et son confort. Avec plus de 700 unités en service, il peut atteindre Mach 0,80 et offre une suite avionique de prochaine génération, incluant le système d'alerte de sortie de piste (ROAAS), le mode Descente d'urgence et d'autres fonctionnalités améliorant l'efficacité des voyages.

Le Phenom 300E, en particulier, est reconnu pour sa vitesse de croisière de 464 nœuds et son rayon d'action de 2 010 miles nautiques (3 724 km) pour cinq personnes avec réserves IFR NBAA. Il offre des performances en montée et en décollage exceptionnelles tout en restant économique à exploiter et à entretenir.

Ce développement renforce la position d'Embraer en tant qu'acteur clé de l'aviation d'affaires, mettant en avant l'innovation, la performance et le confort. La société continue de façonner l'avenir du transport aérien privé avec ses avions de pointe et son engagement envers la durabilité et la responsabilité sociale.


 

Même thématique


American Airlines commande 260 appareils à Airbus, Boeing et Embraer

Compétition MTA : Avec son C-390, Embraer avance aussi ses pions en Inde

Salon Synergie.aéro : 3000 offres d'emploi pour faire décoller votre carrière

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Partenaire privilégié de l'industrie aérospatiale, l'ISAE-SUPAERO forme ses étudiants aux métiers de demain.

ISAE-Supméca propose pour la rentrée 2022 un nouveau cursus par apprentissage en génie industriel pour l'aéronautique et l'espace

ELISA AEROSPACE pose la 1ère pierre du futur Campus de Bordeaux