VIDÉO. Premier vol du B-21 Raider, bombardier stratégique de l’US Air Force
© Matt Hartman - B-21 Raider de Northrop Grumman

VIDÉO. Premier vol du B-21 Raider, bombardier stratégique de l’US Air Force


La rédaction
| 11/11/2023 | 282 mots | AEROCONTACT | DÉFENSE

Le premier vol du B-21 Raider, le nouveau bombardier furtif de Northrop Grumman, marque une étape importante dans l'évolution de la force aérienne des États-Unis. Cet avion futuriste, qui a effectué son premier vol d'essai le 10 novembre, est conçu pour devenir le prochain bombardier stratégique furtif des États-Unis​​​​.

Le B-21 Raider est en cours de développement par Northrop Grumman pour l'US Air Force (USAF) et s'inscrit dans la lignée du Northrop B-2 Spirit. Sa mission est de remplacer les bombardiers existants comme le B-2 Spirit et le Rockwell B-1 Lancer, ainsi que le Boeing B-52 Stratofortress​​​​.

Le vol inaugural du B-21 Raider a eu lieu à Palmdale, en Californie, où l'avion a été testé et développé par Northrop Grumman. Ce vol d'essai rapproche cet avion de la réalisation de son objectif : devenir le prochain avion furtif d'armes nucléaires des États-Unis​​. Le programme de développement du B-21 Raider a été lancé en 2014, et ce premier vol est intervenu environ 11 mois après sa présentation officielle le 2 décembre 2022​​​​.

Le B-21 Raider représente une avancée technologique majeure pour l'USAF, avec des capacités furtives améliorées et la possibilité de remplacer plusieurs types de bombardiers actuellement en service. Sa réussite dans les tests et dans les opérations futures déterminera son rôle dans la stratégie de défense des États-Unis.


 

Même thématique


Avions d'affaires : Bombardier et Gulfstream seront absents de la prochaine convention EBACE

Pari gagné pour Bombardier

VIDÉOS. Sans pilote à bord : le Cessna Caravan de Reliable Robotics réalise un vol historique

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


VIDÉO. Airbus transforme l'A400M en super bombardier d'eau contre les incendies

Le Boeing T-7A Red Hawk débute ses essais en vol pour l'US Air Force à Edwards .VIDÉO

Le Canada devra compter sur la proposition de Bombardier visant à contrer le P-8A de Boeing