Thales Alenia Space célèbre 40 ans d'innovation et d'excellence
© Thales Alenia Space

Thales Alenia Space célèbre 40 ans d'innovation et d'excellence


Sabine Ortega
| 11/12/2023 | 646 mots | AEROCONTACT | ESPACE

Thales Alenia Space, entreprise issue de la collaboration entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), célèbre le quarantième anniversaire de ses sites industriels de Rome et L’Aquila.

Rome, un centre de technologies avancées

Le site de Rome, situé dans le Tecnopolo Tiburtino, est un centre névralgique en Italie. Il abrite des installations clés telles que le Centre d’intégration de satellites et le Centre de développement des antennes & équipements. D'ici 2025, il accueillera la Space Smart Factory, un joyau de l'industrie numérique en Europe. Ce site a joué un rôle primordial dans les programmes de télédétection, d'observation de la Terre, de télécommunications et de navigation par satellite ; ce qui a renforcé la position de Thales Alenia Space comme leader dans l'innovation technologique spatiale.

L’Aquila, un pôle d'excellence

Le site de L’Aquila se distingue comme étant un centre d'excellence pour le développement et la production d'équipements spatiaux divers, notamment les assemblages de cartes à circuits imprimés (PCBA) hybrides, les composants électroniques, les pièces d’antennes composites et les éléments structuraux de satellites de différentes catégories, dans des domaines d’application aussi variés que la télédétection, les télécommunications, l’exploration, la navigation, les radars et la défense. Fort de 400 employés, il favorise la diversité et la complémentarité des compétences au sein de Thales Alenia Space.

La célébration de cet anniversaire a été l'occasion de recueillir les témoignages de ceux qui ont contribué à ces réussites.

Massimo Comparini, Président-Directeur général de Thales Alenia Space Italia, a partagé sa fierté et sa vision : « ce quarantième anniversaire coïncide avec une période de forte croissance des activités spatiales en Italie. Nous sommes le moteur du développement du secteur spatial en Italie et en Europe. »  

A cela ajoute Hervé Derrey, Président-Directeur général de Thales Alenia Space : « Leur diversité et complémentarité souligne le dynamisme, l’expertise et la passion de nos équipes. »

40 ans de passion, d’innovation et de technologie au cœur de l’écosystème spatial international

En effet, depuis sa fondation en 1983, Thales Alenia Space a été à la pointe de nombreuses avancées technologiques dans les domaines des télécommunications (avec Intelsat, Hot Bird, Arabsat, Italsat, Globalstar, O3b, Iridium NEXT, Athena-Fidus et SICRAL), de la science et de l’exploration (Hipparcos, Beppo Sax, Cassini-Huygens, Rosetta, Integral, Mars Express, Venus Express et ExoMars) et de la télédétection (ERS 1 et 2, Envisat, MetOp, COSMO-SkyMed et Sentinel).  

L’entreprise participe, également, à des projets d'envergure tels que la constellation Cosmo SkyMed deuxième génération, la mission européenne Copernicus et le programme de navigation par satellite Galileo.

Avec le projet de la Space Smart Factory et la reconstruction du site de L’Aquila, Thales Alenia Space innove et s'adapte aux défis technologiques futurs. Et les 40 ans des sites de Rome et L’Aquila de Thales Alenia Space sont une garantie de l’expertise continue de l’entreprise dans l’industrie spatial.


 

Même thématique


Salaire : combien gagne un ingénieur en aéronautique en 2024 ?

Adecco organise un job dating aéronautique le 16 mars 2024 en Loire-Atlantique

 Job dating : « Féminisation des métiers de la filière aéronautique », le 8 mars à Roissy CDG

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Bourses ESPACE 2024 : une opportunité pour les jeunes de se lancer dans le domaine spatial

VIVATECH 2019 : THALES, récompensé comme une des entreprises les plus innovantes au monde, invitera les visiteurs à devenir astronaute d'un jour

Thales acquiert Guavus, spécialiste du Big Data