L'ONERA au cœur de l'innovation avec la propulsion Hybride-Électrique
© Pendant ces deux jours, environ 60 participants invités de l'industrie, de la recherche, de CINEA, CAJU et de l'AESA couvrant 18 projets dans le cadre des programmes H2020/Horizon Europe, et Clean Sky/ Clean Aviation ont partagé la vision des parties prenantes sur la HEP en vue de l'élaboration d'une feuille de route à l'échelle du secteur.

L'ONERA au cœur de l'innovation avec la propulsion Hybride-Électrique


Sabine Ortega
| 04/01/2024 | 670 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Les 29 et 30 novembre 2023, à Bruxelles, s'est tenu l'atelier IMOTHEP/CAJU de l’ONERA dont le but est la recherche sur la propulsion hybride électrique (HEP) pour l'aviation. Cette initiative, soutenue par la Commission Européenne et qui rassembla divers acteurs du secteur, a passé en revue les défis et les perspectives de cette technologie prometteuse.

Ce projet, financé par la Commission Européenne sous Horizon 2020, en collaboration avec Clean Aviation Joint Undertaking (CAJU), a organisé un atelier dédié à la propulsion hybride électrique où près de 60 participants, incluant des représentants de l'industrie, de la recherche, de CINEA (Agence Exécutive pour le Climat, l'Infrastructure et l'Environnement) et de l'EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) ont partagé leurs recherches sur l'HEP (près de 18 projets) et élaboré une feuille de route pour le secteur.

Les cinq sessions de l'atelier ont abordé des thèmes aussi variés que les systèmes électriques, les architectures de systèmes de propulsion, la certification et les concepts d'aéronefs. L’évènement s’est conclu autours de tables rondes afin de revenir sur les perspectives de développement. Un accent particulier a été mis sur les applications à court terme tels les avions régionaux et les navettes, identifiés comme premières cibles pour l'hybridation dans les années à venir.

L'atelier a permis de faire le point sur les recherches en cours sur les systèmes électriques et électroniques de puissance adaptés à une distribution de 800 V, convenant aux avions de courte distance. Mais, il a également insisté sur l’effort significatif de maturation et de démonstration qui reste nécessaire pour une mise en service prévue en 2035, en particulier pour des puissances supérieures à 1 MW. La micro-hybridation de grands turboréacteurs est une autre application prometteuse à court terme, permettant d'augmenter les ratios de dérivation.

Philippe Novelli, coordinateur d'IMOTHEP chez ONERA, insiste sur l'importance de ce genre d’évènement dans le but rassembler les différents points de vue sur l'hybridation et adresser les défis de son développement. Pour lui, cette collaboration entre acteurs européens est un pas de géant vers la concrétisation de solutions hybrides électriques et à hydrogène pour l'aviation : « lors de la conférence EASN de l'année dernière, en nous confrontant à la diversité des points de vue sur l'hybridation qui ont été exprimés, nous avons réfléchi avec Jean-François Brouckaert de CAJU, que ce serait une bonne idée de rassembler tous les acteurs européens dans une même salle pour partager leurs points de vue et ainsi voir s'il y a eu un certain consensus sur l'utilisation potentielle et les avantages de l'hybridation pour l'aviation, ainsi que sur les défis qui doivent être relevés pour son développement. »

Le projet IMOTHEP/CAJU de l’ONERA est un point d’ancrage dans la quête d'une aviation plus durable. En réunissant des experts et des visions diverses, il a jeté les bases d'une transition vers des technologies plus propres et plus efficaces. La route est encore longue, mais l'engagement collectif et les progrès réalisés promettent un avenir radieux pour l'aviation hybride électrique.


 

Même thématique


Le Japon rêve à nouveau de produire un avion commercial, mais sur quel segment du marché ?

Salaire : combien gagne un ingénieur en aéronautique en 2024 ?

De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Qui est Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus Group ?

« 2023 est toujours un moment Rafale », Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation

LA-44 X Prime : le jet VIP à hydrogène de 19 places capable de parcourir 1 000 km à 300 km/h