VIDÉO. MBDA DragonFire : premier tir réussi d'un laser à haute puissance contre une cible aérienne
© MBDA : Le Laser DragonFire pourrait détruire des drones, des missiles et même des avions de combat.

VIDÉO. MBDA DragonFire : premier tir réussi d'un laser à haute puissance contre une cible aérienne


Sabine Ortega
| 25/01/2024 | 758 mots | AEROCONTACT | DÉFENSE

MBDA a annoncé le 19 janvier dernier avoir réalisé le premier tir d’essai à haute puissance et contre des cibles aériennes du système d’arme laser à énergie dirigée (LDEW) DragonFire sur le site d’essai des Hébrides du ministère de la Défense britannique au Royaume-Uni.

Organisé par le Dstl et les partenaires du consortium DragonFire – MBDA, Leonardo et QinetiQ – il fait suite à une série d’essais parfaitement réussis, dont le premier tir laser statique à haute puissance et la démonstration de la capacité du système DragonFire à suivre et atteindre des cibles aériennes et maritimes en mouvement, à grande distance, avec une précision exceptionnelle.

Ce système, fruit d’un investissement de 100 M£ réalisé conjointement par les industriels et le ministère de la Défense britannique démontre les capacités exceptionnelles du Royaume-Uni dans le domaine des armes laser à énergie dirigée. 

Le Laser DragonFire pourrait détruire des drones, des missiles et même des avions de combat

Ainsi, Chris Allam, directeur général de MBDA UK, laquelle a la responsabilité des systèmes de commandement et de contrôle, et de détection et poursuite de cible du système Dragonfire exprime sa satisfaction : « Le système DragonFire a d’ores et déjà été éprouvé avec succès et nous n’avons jamais été aussi près de disposer d’une arme de ce type, qui permettra aux commandements opérationnels de faire face aux menaces en constante évolution. »

Quant à Mark Hamilton, directeur général d’Electronics UK – Leonardo, lequel fournit les technologies avancées du directeur de faisceau et des systèmes optiques, il rappelle l’importance du consortium, lequel rassemble le meilleur de l’industrie britannique et s’appuie sur des décennies d’expertise en matière de fabrication de systèmes d’armes, afin d’apporter des capacités de défense antiaérienne multicouches améliorées dans les domaines terrestre et maritime : « Dragonfire est un formidable exemple de la façon dont la collaboration entre des entreprises britanniques peut permettre de relever avec succès un défi national majeur en matière de recherche et de technologie. Leonardo s’appuie sur des dizaines d’années d’expérience de la technologie laser sur notre site d’Edimbourg afin d’être capable de gérer l’énergie laser à très haute puissance qui lui est fournie, notre directeur de faisceau garantit une poursuite et un pointage extrêmement précis et stables, à grande distance. Nous sommes très satisfaits d’avoir pu tester le système avec succès contre une cible aérienne représentative, et ce à des distances, des altitudes et des vitesses différentes, et d’avoir ainsi permis la réalisation de ce premier tir britannique. »

Enfin, Steve Wadey, directeur exécutif Groupe – QinetiQ, lequel fournit la source laser de précision, a déclaré : « La réalisation de ce premier tir à haute puissance d’une arme laser contre des cibles aériennes par le Royaume-Uni, réalisé sur le site d’essai des Hébrides du ministère de la Défense britannique, marque une étape importante. Grâce à l’excellence de notre expertise scientifique et technologique, nous avons su développer une technologie de combinaison de faisceaux de pointe, qui offre des performances et une évolutivité renforcée. Je suis fier de notre rôle, en collaboration avec nos partenaires et le Dstl, et de notre contribution à l’ensemble du développement de cette capacité souveraine ».


 

Même thématique


MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »

Salaire : combien gagne un ingénieur en aéronautique en 2024 ?

 Job dating : « Féminisation des métiers de la filière aéronautique », le 8 mars à Roissy CDG

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


La Suède renforce sa défense antiaérienne naval avec les missiles CAMM de MBDA

MBDA : promouvoir l'égalité, la diversité et l'inclusion

MBDA et PGZ finalisent un accord pour le projet NAREW en Pologne