Qui est Jérémy Caussade, président et co-fondateur d’AURA AERO ?
© Jérémy Caussade est le Président et co-fondateur d’AURA AERO. Fort de son expérience de plus de 13 années dans l’ingénierie aéronautique, il est également Ingénieur en Chef de la société.

Qui est Jérémy Caussade, président et co-fondateur d’AURA AERO ?


Sabine Ortega
| 15/02/2024 | 1319 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Jérémy Caussade dont le succès fulgurant de son entreprise révèle un état d’esprit innovateur, qui n’est pas sans rappeler celui des pionniers de l’aérospatiale, peut effectivement sourire en déclarant : « Entre maintenant et 2050, nous avons tout un monde à réinventer ».

Le 22 mars 2021, lors de l’inauguration de la chaîne d’assemblage hébergée dans un hangar de la base aérienne de Toulouse-Francazal (Haute-Garonne), cet ancien ingénieur d’Airbus annonçait, devant un parterre d’élus locaux et de collaborateurs, le lancement de son projet ambitieux : ERA, pour Electrical Regional Aircraft. « Notre positionnement est militant. Plutôt que de parler, notre travail est d’agir et de répondre par l’action aux menaces environnementales », prévient Jérémy Caussade. « C’est un gros challenge, un combat », admet-il.  Derrière cet acronyme se cache un avion de dix-neuf places, à propulsion électrique.

Pour AURA AERO, cet aéronef ouvre le marché du transport régional à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, trois ans plus tard, le constructeur détient un carnet de commandes de près de 500 appareils, représentant une valeur de l’ordre de 8 milliards de dollars et devient lauréat France 2030, dans le cadre de l’appel à projets « Produire en France des aéronefs bas-carbone ». L'entreprise bénéficie ainsi d’un soutien financier significatif d’un peu plus de 13,2 millions d’euros, permettant de couvrir une petite partie des coûts de développement du programme ERA, dont le design final, l’avionique et le système propulsif.

Ambitieux et persévérant, Jérémy Caussade qui plus jeune voulait être pilote de ligne, est aujourd'hui le Président et co-fondateur d’AURA AÉRO, constructeur aéronautique français et pionnier de l’aviation décarbonée. Fort de son expérience de plus de 13 années dans l’ingénierie aéronautique, il est également Ingénieur en Chef de la société. Occuper simultanément les postes de président et d'ingénieur en chef est fondamental pour lui, car cela lui permet de maintenir un lien étroit avec les aspects techniques, que ce soit au niveau du bureau d'études, de la production ou des essais en vol. À 38 ans, Jérémy Caussade, marié et père de deux enfants, mène sa vie professionnelle à un rythme effréné !

AURA AÉRO qui emploie plus de 250 personnes aujourd'hui, se positionne comme un acteur prometteur dans le secteur de l'aviation durable, s'alignant sur les objectifs globaux de réduction des émissions de CO2 et de promotion d'une aviation plus respectueuse de l'environnement.

Un parcours 100% aéro

Natif du Pays basque, Jérémy dans son adolescence regarde au large et commence par apprendre à naviguer. Il est aujourd'hui un skipper averti et les régates sont l'un de ses loisirs favoris. Mais la mer ne lui suffit pas et dès 17 ans il passe son BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique) et apprend le pilotage des planeurs. Il passe rapidement aux avions motorisés et devient titulaire d'un brevet de pilote.

Arrivé à Toulouse en 2006, il obtient en 2009 un master en Dynamique des Fluides à l’Université Paul-Sabatier de Toulouse. Il démarre sa carrière chez Altran en 2010, en tant qu’ingénieur simulateur de vol hélicoptères. En 2012, il rejoint Airbus - Division Avions Civils - où il occupe successivement les fonctions de Simulator Lead Engineer puis de Simulator Manager au sein des essais en vol sur « l’Avion Zero » A350. Ensuite, il obtient le poste d’Ingénieur certification sur les programmes A320NEO et BelugaXL, et enfin celui de Chef d’équipe Explorers pour Quantum Digital Transformation.

Il est également depuis 2011, le président fondateur et Ingénieur en Chef de l’association Réplic’Air, qui redonne vie aux avions qui ont marqué l’histoire aéronautique française.

Ainsi, il a pu superviser la reconstruction et la mise en vol d’un Morane Saulnier Type G, l’avion qui a permis à Roland Garros de traverser la Méditerranée pour la première fois le 23 septembre 1913, et d’un Dewoitine D551, chasseur français. Jérémy Caussade souhaite rester actif au sein de l'association, car il s’agit pour lui d’un moyen d’apprentissage, permettant de conserver une pratique et un contact avec le réel, utile à la conception des avions.

Avant de quitter Airbus pour fonder AURA AÉRO en 2018, avec Wilfried Dufaud et Fabien Raison, Jérémy Caussade était en charge de la croissance et de l’incubation du programme DDMS - Digital Design Manufacturing and Services - la plateforme de transformation numérique de l’avionneur.
Les trois associés décident alors de développer et produire des avions biplaces conçus pour la voltige, l’entraînement des pilotes et des militaires. La famille des integral dont le R réalise son premier vol en juillet 2020.

Ils choisissent Toulouse par son imposant héritage aéronautique : « Clément Ader et le premier vol humain motorisé, le concept d’aérogare à Montaudran… Sans compter toutes les premières à Blagnac », énumère-t-il.

Lauréate également de France Relance, l'entreprise toulousaine siège au comité exécutif de l’AZEA (Alliance for Zero Emission Aviation). Depuis janvier 2024, Jérémy Caussade compte parmi les 16 présidents et fondateurs d’entreprises privées ou start-ups européennes les plus influentes dans le secteur de la mobilité qui ont récemment lancé le Groupe de travail EU Future Mobility Taskforce.

Créé à l’occasion d’une réunion avec la Commissaire Européenne aux Transports, Adina Vălean, ce groupe de travail vise à aligner les innovations de ces sociétés avec les objectifs stratégiques de l’UE, particulièrement en termes de compétition équitable au sein de l’UE ainsi que dans le contexte de compétition croissante qui est celui du secteur des transports.

« Depuis la création d’AURA AERO, nous mettons un point d’honneur à travailler, main dans la main, avec des partenaires qui partagent notre vision de l’avion de demain. Quoi de mieux que cette alliance européenne pour partager nos expériences et nos savoirs afin d’accélérer la décarbonation du transport et particulièrement de l’aviation ? », nous confie Jérémy Caussade.


 

Même thématique


Galileo : Ariane 6 propulsera la nouvelle génération de satellites

Pléiades Neo Next : Airbus à la conquête de l'imagerie spatiale haute résolution

« Nous recherchons avant tout des profils passionnés par l’aérospatial », Sonia FOSSE, DGRH adjointe chez SEGULA Technologies

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Formation des Inspecteurs Opérations de l'Aviation Civile Thaïlandaise !

Salaire : combien gagne un ingénieur en aéronautique en 2024 ?

Qui est Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus Group ?