Le groupe Dubreuil nomme deux nouveaux Directeurs Généraux au sein du pôle aérien © Muriel Assouline et Marc-Antoine Blondeau deviennent directeurs généraux d'Air Caraïbes et French bee

Le groupe Dubreuil nomme deux nouveaux Directeurs Généraux au sein du pôle aérien


Sabine Ortega
| 27/02/2024 | 903 mots | AEROCONTACT | TRANSPORT AÉRIEN

Le pôle aérien du groupe Dubreuil a annoncé ce 23 février une évolution de sa direction avec deux nouvelles nominations effectives au 4 mars prochain. Ainsi, Muriel Assouline est nommée Directrice Générale d’Air Caraïbes Atlantique et Marc-Antoine Blondeau devient Directeur Général de French bee. Tous les deux sont basés dans les bureaux respectifs des entités à Orly.

Présent sur 7 métiers, le groupe Dubreuil emploie 6000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 2,7 milliards d’euros en 2022 dont 31% sont réalisés dans le transport aérien. Dans ce secteur, Air Caraïbes emploie aujourd’hui 1144 collaborateurs et déploie un programme de vols vers les Caraïbes et la Guyane ainsi que vers la République Dominicaine.

En 2022, la compagnie a étendu son réseau transatlantique en lançant une nouvelle ligne vers Cancún et commercialise en code share tous les vols opérés par sa compagnie sœur, French bee - dont la nouvelle route Orly/Miami lancée également en 2022. Alors qu’Air Caraïbes s’appuie sur 9 Airbus et 3 ATR, French bee, de son côté, opère une flotte composée de six Airbus. 1ère compagnie aérienne française smart cost et long-courrier, celle-ci propose depuis Paris-Orly 4 jusqu’à 10 vols par semaine vers La Réunion et 3 vols par semaine vers Tahiti -Polynésie française- via San Francisco aux Etats-Unis.

Ainsi, diplômée de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, la nouvelle Directrice d’Air Caraïbes a commencé sa carrière chez Air Liberté en tant qu’ingénieur d’études des opérations aériennes, avant de devenir ingénieur des opérations aériennes et auditrice qualité. Après avoir travaillé comme consultante pour plusieurs compagnies aériennes, elle participe, de 2006 à 2010, au lancement de la compagnie L’Avion, puis à sa fusion avec Openskies en tant que Directrice Qualité. Nommée Directrice des Affaires Aériennes chez Aigle Azur de 2010 à 2015 ; elle prend ensuite la tête de French bee dès sa création en 2016.


Muriel Assouline

Sur sa nomination, Muriel Assouline commente : « Je suis honorée de prendre la direction d'Air Caraïbes Atlantique. Rejoindre cette compagnie représente un nouveau challenge passionnant. J’ai hâte de commencer à travailler avec les équipes, de me nourrir de leur expérience et de continuer à construire avec elles, cette histoire de plus de 20 ans, mais aussi de rencontrer nos partenaires et passagers. J'ai débuté sur le projet French bee il a 8 ans : que de défis relevés pour créer et développer cette compagnie ! Je tiens à remercier et féliciter toutes les équipes French bee actuelles et passées sans qui rien n'aurait été possible. Je passe le flambeau à Marc-Antoine Blondeau. Je suis convaincue qu'il continuera à mener French bee dans sa réussite. »

En effet, celui-ci ingénieur aéronautique également, a commencé sa carrière au sein d’Air Caraïbes Atlantique il y a plus de douze ans. Après avoir occupé des postes techniques, il a évolué vers des postes de management, au service des deux compagnies long-courrier du Groupe, avant de devenir Directeur des Opérations Aériennes.

Il déclare à ce propos : « Je suis ravi d'être nommé Directeur Général de French bee et de prendre la suite de l’aventure commencée auprès de Muriel Assouline il y a 8 ans chez French bee. Une passation est en cours et nous continuerons à travailler en étroite collaboration. J’ai été extrêmement fier d’avoir partagé ces années d’évolution d’Air Caraïbes Atlantiques avec les personnels sol et navigants. Ce fut une expérience riche et passionnante. »


Marc-Antoine Blondeau

Quant à Christine Ourmières-Widener, Présidente du pôle aérien du groupe Dubreuil, celle-ci se réjouit de cette évolution de la direction : « Voici une nouvelle étape au sein du pôle aérien avec deux nominations qui renforcent nos équipes pour construire tous ensemble un avenir plein de succès dans un contexte qui demeure incertain. Je suis ravie des derniers mois de coopération avec Muriel et Marc- Antoine depuis mon arrivée à l’été 2023. Ils sauront conduire et faire évoluer Air Caraïbes Atlantique et French bee avec dynamisme et détermination. »


 

Même thématique


Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane

IndiGo passe au long-courrier et commande 30 Airbus A350

Aegean va se doter de quatre Airbus A321neo à rayon d'action allongé

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Airbus Beluga Transport : le géant qui défie les lois de la gravité

PHOTOS. Air France-KLM reçoit son premier Airbus A320neo, destiné à Transavia France

VIDÉO. Air France et la Patrouille de France : un ballet aérien historique