VIDÉO. Airbus dévoile son taxi aérien 4 places, le CityAirbus NextGen © Airbus

VIDÉO. Airbus dévoile son taxi aérien 4 places, le CityAirbus NextGen


Sabine Ortega
| 08/03/2024 | 652 mots | AEROCONTACT | HÉLICOPTÈRES

Ce jeudi 7 mars à Donauwörth, en Allemagne, Airbus a présenté au public son prototype entièrement électrique CityAirbus NextGen, avant son vol inaugural prévu dans l’année.

Le CityAirbus de deux tonnes et d’une envergure d'environ 12 mètres, est en cours de développement afin de garantir une autonomie de 80 km et atteindre une vitesse de croisière de 120 km/h, ce qui le rendrait parfaitement opérationnel dans les grandes villes pour une variété de missions.

Le dévoilement a coïncidé avec l'ouverture du nouveau centre d'essais CityAirbus à Donauwörth, entre Stuttgart et Munich, lequel sera dédié aux tests de divers systèmes eVTOL et faisait partie des investissements en cours et à long terme de l'entreprise dans Advanced Air Mobility (AAM). Le centre a d’ailleurs déjà commencé ses opérations avec la mise sous tension du CityAirbus NextGen en décembre 2023 et sera désormais utilisé pour les derniers tests requis avant la mise en service du prototype.
Les tests couvriront les moteurs électriques et leurs rotors, ainsi que d'autres systèmes de l'avion, notamment les commandes de vol et avionique. Auparavant, l'avion avait effectué plus de 200 essais en vol et au sol avec un démonstrateur à grande échelle. Lors de l’exposition, l'avionneur européen a souligné sa configuration unique, intégrant des éléments de conception innovants, notamment des ailes fixes, un empennage en V et huit hélices électriques dans le cadre de son système de propulsion distribuée.

Balkiz Sarihan, responsable de la mobilité aérienne urbaine chez Airbus, a déclaré que cette démonstration était une étape importante et « très réelle » pour l'entreprise ainsi que pour le produit et le marché : « Le déploiement de CityAirbus NextGen pour la toute première fois est une étape importante et très réelle que nous franchissons vers une mobilité aérienne avancée et vers notre futur produit et marché. Merci à notre communauté, notre équipe et nos partenaires du monde entier de nous aider à faire de cela une réalité. »

Airbus a déclaré que même si l'eVTOL serait équipé d'un mode de vol automatisé opérationnel, il serait d'abord exploité par un pilote pour aider le marché de la mobilité aérienne urbaine à se développer et à mûrir. C’est dans ce but qu’Airbus tente d’étendre son réseau mondial et ses partenariats afin de créer un écosystème qui favorisera un marché AAM viable. D’ailleurs, l’avionneur a récemment signé un accord de partenariat avec LCI, une compagnie aéronautique leader, pour développer trois domaines clés de l'AAM : la stratégie, la commercialisation et le financement. Et, en mars 2023, Airbus avait annoncé que le constructeur et la Norwegian Air Ambulance Foundation s’étaient associés pour rechercher comment les eVTOL pouvaient être utilisés pour les services médicaux, y compris les missions médicales aériennes.

Enfin, le constructeur a annoncé qu’il certifierait le CityAirbus NextGen selon les exigences les plus strictes des régulateurs.


 

Même thématique


Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane

IndiGo passe au long-courrier et commande 30 Airbus A350

JO de Paris : il y aura des taxis volants dans le ciel de la capitale

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


AutoFlight livre son premier taxi volant à un client japonais

LA-44 X Prime : le jet VIP à hydrogène de 19 places capable de parcourir 1 000 km à 300 km/h

VIDÉO. La Chine réalise le premier vol interurbain au monde d’un taxi volant