Chez Brussel Airlines, ce sont les femmes qui dirigent !
© Brussel Airlines

Chez Brussel Airlines, ce sont les femmes qui dirigent !


Sabine Ortega
| 11/03/2024 | 635 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Ainsi l’affirme la compagnie qui compte 52% de femmes parmi ses effectifs. A l'occasion de la Journée internationale de la femme, Brussels Airlines met en avant les femmes dans l'ensemble de l'entreprise.

En effet, les femmes représentent 52 % des effectifs de la compagnie. C'est plus que la moyenne de 41% dans l'industrie du transport aérien. Bien que celles-ci soient bien représentées dans la société, il existe encore de grandes différences entre les départements.

Ainsi, le personnel des aéroports emploie le plus grand nombre de femmes avec 76 %, tout comme le personnel de cabine avec 72 %. Les départements qui comptent beaucoup moins de femmes sont l'informatique avec 26 %, le cockpit avec 10 % et la maintenance et l'ingénierie, avec seulement 5 %.

Pascale Slootmans, technicienne cabine chez Brussels Airlines commente à ce propos :

« Les gens perçoivent le travail dans un hangar encore comme un "métier d'homme". J'entends beaucoup de femmes qui aimeraient faire un métier comme le mien, mais qui n'osent pas franchir le pas. C'est pourquoi je suis convaincue que si l'on peut le voir, on peut le faire. Il est important de montrer que des femmes travaillent dans notre hangar et d'en encourager d'autres à nous rejoindre.»

Bien que le nombre de femmes dans le cockpit soit faible, Brussels Airlines compte deux fois plus de femmes pilotes que la moyenne du secteur, environ 4 %.

« Ce n'est pas un hasard si Brussels Airlines compte plus de femmes pilotes que la moyenne de notre secteur. Lorsque j'ai commencé ma carrière il y a 25 ans, les femmes dans le cockpit étaient encore rares. Mais dès que j'ai commencé à voler, je me suis toujours sentie soutenue par la compagnie et je sais que j'ai toujours eu des opportunités équitables. Brussels Airlines favorise la diversité, ce qui permet d'attirer les femmes et de les garder tout au long de leur carrière. » déclare Lauretta Verbist, commandant de bord A330 chez Brussels Airlines.

Cependant les femmes sont bien représentées aux postes de direction. Et les entreprises du Bel20 comptent en moyenne 22 % de femmes top managers. Chez Brussels Airlines, deux membres du conseil d'administration sur trois sont des femmes - Dorothea von Boxberg en tant que CEO et Nina Öwerdieck en tant que CFO. Dans l'ensemble, 9 des 20 cadres supérieurs soit 45 % sont des femmes.

De plus, pour sensibiliser ses employés à la question de la diversité et de l’inclusion, Brussels Airlines dispose du réseau NTWRKX qui se concentre sur le female empowerment et qui organise, chaque année, un atelier sur les stéréotypes et les préjugés comme en témoignent Sarah Han et Susana Fouto :

« NTWRKX veut sensibiliser les gens aux stéréotypes et aux préjugés inconscients. Nous avons tous ces préjugés et ils influencent la manière dont nous prenons des décisions, y compris au travail. Il est important d'en parler et de montrer des exemples de femmes qui transcendent ces stéréotypes, ouvrant ainsi la voie à d'autres femmes. Nous voulons impliquer tous les employés de Brussels Airlines dans cette démarche, car ce n'est qu'ensemble que nous pourrons parvenir à une véritable égalité ».


 

Même thématique


« Nous recherchons avant tout des profils passionnés par l’aérospatial », Sonia FOSSE, DGRH adjointe chez SEGULA Technologies

Devenez pilote chez Brussels Airlines en seulement 19 mois

Air France : « Nous devons convaincre les talents de venir mettre leurs compétences au service d’une compagnie qui doit relever des défis passionnants. », Ethel Trolong, Responsable Sélection et Recrutement

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Qui était Caroline Aigle, la première femme pilote de chasse française ?

Qui est Béatrice Vialle, la première femme française à avoir piloté le Concorde ?

Air France : depuis 20 ans, la compagnie s'engage pour l'égalité femmes-hommes