VIDÉO. Découvrez la nouvelle voiture volante de Suzuki, capable de parcourir 10 km à une vitesse de 100 km/h
© Suzuki et son partenaire SkyDrive ont commencé la fabrication de voitures volantes qui seront notamment utilisées lors de l’Expo 2025 d’Osaka

VIDÉO. Découvrez la nouvelle voiture volante de Suzuki, capable de parcourir 10 km à une vitesse de 100 km/h


Sabine Ortega
| 03/04/2024 | 579 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

En effet, le 6 mars dernier, une cérémonie à l’usine d’Iwata a réuni le président de Suzuki, Toshihiro Suzuki, et celui de SkyDrive, Tomohiro Fukuzawa, ainsi que des employés des deux sociétés. Ce site industriel appartenant à Suzuki, situé à quelques kilomètres du siège historique du constructeur automobile à Hamamatsu, va assembler des voitures volantes SkyDrive SD-O5 qui seront utilisées dans la région de la baie d'Osaka lors de l'exposition universelle prévue en 2025 à Osaka et commercialisées auprès de clients.

Cet évènement scelle le partenariat entre les deux entreprises, initié en 2022 avec une prise de participation de Suzuki dans SkyDrive Inc., société japonaise basée à Toyota City, préfecture d'Aichi, et un des principaux développeurs et fabricants de voitures volantes et de drones cargo au Japon.

Le SD-05 est un eVTOL compact biplace à propulsion électrique doté de capacités de décollage et d'atterrissage verticaux. Exploité par un conducteur-pilote, sa stabilité de vol est assurée à l'aide d'un système de vol contrôlé par ordinateur. Conçu pour voyager jusqu'à 10 km, sa vitesse de croisière maximale est de 100 km/h. « Ce véhicule n'est pas seulement un simple moyen de se déplacer d'un point A à un point B », a déclaré Takumi Yamamoto, directeur de la conception de SkyDrive. « Basé sur le concept de donner des ailes aux déplacements quotidiens, c’est également un partenaire de voyage plus sûr et plus agréable. »

Sa conception aérodynamiquement s'inspire d'études sur les formes profilées des oiseaux et des animaux, et comporte des queues horizontales et verticales pour une stabilité accrue en vol. Dans les coins supérieurs du corps de l’aéronef, 12 unités moteur-hélice sont positionnées pour assurer la stabilité du vol.

Pour le SD-05, les spécialistes de SkyDrive et ses partenaires ont travaillé ensemble en collaboration avec JAMCO Corporation, un constructeur d'intérieurs d'avions ; Toray Carbon Magic Co., Ltd., un fournisseur de plastiques avancés de renforcement en fibre de carbone (CFRP) ; et Electric Power Systems Inc., un développeur leader de systèmes de batteries comprenant des groupes motopropulseurs haute puissance pour avions électrifiés éligibles à la certification de type.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des initiatives de Suzuki pour atteindre la neutralité carbone en 2050 au Japon et en Europe, tout en répondant aux besoins de transports croissants dans les zones urbaines. En plus d'offrir des solutions de mobilité, dont bientôt de nombreux modèles 100 % électriques, sur terre et sur mer à travers ses activités automobile, moto et marine, Suzuki travaille pour rendre la mobilité aérienne concrète.« Nous sommes impatients de voir tout le monde à l'Expo d'Osaka en 2025 », conclut Yamamoto.


 

Même thématique


« Nous recherchons avant tout des profils passionnés par l’aérospatial », Sonia FOSSE, DGRH adjointe chez SEGULA Technologies

Innovation : Safran en tête du classement des détenteurs de brevets en France

JO de Paris : il y aura des taxis volants dans le ciel de la capitale

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Sabena technics : l'innovation au service de l'environnement

Qui est Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus Group ?

Daher : des composites pour repousser les limites de l'aviation