| |

© Airbus |
Un travail colossal attend Air Mauritius. La compagnie mauricienne a estimé le 12 janvier qu’elle allait enregistrer 23,1 millions d’euros de pertes sur l’année fiscale 2008-2009, contre un profit de 15,6 millions d’euros l’année précédente. Si la crise financière et la baisse de la demande ont contribué à cette dégradation des comptes, la principale responsable est la couverture carburant désastreuse que la compagnie a contractée au mois d’août.
Alors que le prix du baril de pétrole était au plus fort, les « spécialistes » d’Air Mauritius ont parié que le carburant pouvait encore enchérir et qu’il coûterait en moyenne 125 dollars en 2009. En réaction, la compagnie a donc couvert 80% de ses besoins à 105 dollars sur deux ans, sans prendre d’option pour se protéger en cas de baisse des tarifs. Aujourd’hui, avec un baril au-dessous des 40 dollars, elle a enregistré 20,5 millions de pertes sur les neuf derniers mois et estime qu’elles atteindront 129,5 millions en août 2010, si le cours se maintient à son niveau actuel. Un montant astronomique pour une compagnie de cette taille. Elle est à présent à cours de liquidités et a besoin de 65 millions d’euros.
Avec la révélation de ce qui est devenu un scandale, les têtes ont commencé à tomber. Le Président d’Air Mauritius, Sanjay Buckhory, a démissionné le 9 janvier et a été immédiatement suivi par Cornwell Muleya, vice-Président exécutif responsable des finances de la compagnie.
Mais des mesures ont été prises. Air Mauritius a dépêché deux responsables en France auprès de la société pétrolière qui la couvre afin de renégocier le contrat. Mais il s’agit d’une opération complexe dont la compagnie ne peut estimer les bénéfices si jamais elle abouti.
La restructuration a donc été inévitable. Le réseau va être révisé dans l’optique d’exploiter au maximum l’accord de coopération que la compagnie a conclu avec Air France et de consolider les opérations en Allemagne autour de Francfort. Les implications sur le plan social et sur la flotte sont en cours d’évaluation. Cette dernière est aujourd’hui composée de deux Airbus A319, un A330-200, sept A340-300 (dont deux dans leur version Enhanced) et deux ATR72-500.
|
 |
|
 |
Imprimer l'article Envoyer à un ami |
|
|
 |
| L'actualité aéronautique à la Une |
 |
 |
|
|
|
 |
| Les derniers articles |
 |
 |
|
Paris et Londres partageront l'A400M pas les porte-avions
Matthias Blamont et Elizabeth Pineau (Reuters), publié il y a 3 heures
PARIS, 3 septembre (Reuters) - France et Grande-Bretagne ont exclu vendredi de partager des porte-avions dans un proche avenir mais se sont dites prêtes à mutualiser plusieurs équipements de défense dont le futur avion de transport militaire A400M assemblé par EADS . Le ministre de la Défense Hervé... |
 |
|
Paris et Londres excluent de construire ensemble un porte-avion
Reuters, publié il y a 3 heures
PARIS, 3 septembre (Reuters) - La France et la Grande-Bretagne sont convenues vendredi de mutualiser certains de leurs programmes de défense, dont l'avion A400M, mais ont exclu de construire ensemble un porte-avion. Les ministres de la Défense des deux pays se sont rencontrés à Paris pour débattre de... |
 |
|
Boeing - Un marché de $700 mds sur 20 ans en Amérique du Nord
Reuters, publié il y a 3 heures
CHICAGO, 2 septembre (Reuters) - Boeing a répété jeudi que, selon lui, les compagnies aériennes nord-américaines prendraient livraison de 7.200 avions environ sur les 20 années à venir, soit un marché de l'ordre de 700 milliards de dollars (546 milliards d'euros). Boeing avait fait cette prévision une... |
 |
|
Le Superjet obtient un client aux Etats-Unis
Emilie Drab, publié hier à 15h49
Le Superjet traverse l’Atlantique. Sukhoi a annoncé le 2 septembre que la société californienne de leasing de réacteurs Willis Lease Finance Corporation avait signé un protocole d’accord portant sur l’acquisition de six exemplaires de son appareil régional.
Le contrat porte sur six SSJ 100-95LR, dans une version à rayon d’action allongé,... |
 |
|
|
|
|
|