Spécialiste méthode ingénierie système H/F

  • Entreprise : MBDA
  • Localisation : Le Plessis-Robinson - France entière
  • Fonction : Spécialiste méthode ingénierie système
  • Type de contrat : Contrat à durée indéterminé (CDI)
  • Date de publication : 21-03-2017

Description du poste


Au sein de l’entité "System Design & Validation France" de la direction Technique, vous apportez un support méthodologique aux équipes de conception des systèmes d'armes ou des sous-systèmes.
Vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre d’une nouvelle méthode d'ingénierie système basée sur l'utilisation de modèles d'architecture (Model Based System Engineering = MBSE) et épaulée par des outils d'ingénierie.
Vous animez l'utilisation de cette méthode au sein des projets concernés, sous forme de coaching, support, voire formations. Votre rôle est partagé entre les activités de support au projet et au partage de connaissance au sein de l’entité métier.

A ce titre vous :

- Contribuer à la définition de la méthodologie MBSE et à l’amélioration des méthodes de travail collaboratives entre les différents métiers,
- Proposer et mettre en place des règles de bonnes pratiques dans l’utilisation de la méthodologie et de l’outil,
- Formaliser, synthétiser et partager les retours d’expérience dans un cadre international impliquant les 4 nations (France, UK, Italie, Allemagne),
- Contribuer à la veille technique sur les méthodes d’ingénierie, par des relations avec des organismes ou entreprises extérieures dans le domaine de l’ingénierie système,
- Définir les bonnes pratiques d'utilisation des outils d’ingénierie système.

Dans le cadre des projets en développement, ce support peut consister à :

- Apporter un support à l’utilisation de la méthode MBSE et à la modélisation avec un modeleur SysML (Rhapsody),
- Fournir à des ingénieurs système sur les projets le support nécessaire pour mettre en œuvre ces processus outillés (guides, présentations, formations, plans de travail, coaching ...),
- Modéliser les architectures système et animer la mise au point de l'architecture au sein des projets en s'appuyant sur ces modèles.

Profil recherché


De formation ingénieur généraliste ou équivalent, vous disposez d’une expérience d’au minimum 5 ans dans un rôle méthode et outils en ingénierie système.
Vous avez des compétences en ingénierie système en tant que discipline et maîtrisez les langages de modélisation d’architecture de types SysML, UML et les outils associés (Rhapsody, Capella).
De plus, vous avez des connaissances générales de certains des produits concernés par la méthode systèmes similaires à MBDA (systèmes d'armes, systèmes de commande/contrôleC2, missile, installations de tirs, …) ou d’autres produits complexes (domaines de la défense, aéronautique/espace, automobile …). Compte tenu de l’environnement international de la société, un bon niveau d’anglais est requis.
  • Date de début : dès que possible
  • Durée : indéfinie
  • Expérience requise : 5 à 10 ans d'expérience
  • Salaire :
  • Référence : DP28391
  • Secteur d'activité : Industrialisation, Production
CDI CDD Intérim
MBDA
Retrouvez l'ensemble des offres
MBDA