Aéroport de Paris - Orly


L'aéroport de Paris-Orly (code AITA : ORY o code OACI : LFPO) couramment abrégé en « aéroport d'Orly » est un aéroport francilien situé à quatorze kilomètres au sud de Paris, près de la commune d'Orly. L'aéroport, ses aérogares et ses pistes, sont réparties à cheval entre les départements de l'Essonne et du Val-de-Marne.

Il est essentiellement utilisé pour les vols nationaux, européens, et les vols à destination du Maghreb, du Moyen-Orient, et des DOM-TOM français. Depuis début 2012, des vols sont disponibles à destination de la Malaisie (Kuala Lumpur) en Asie.

L'aéroport de Paris-Orly est la deuxième plate-forme aéroportuaire de France après l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, et le onzième aéroport européen, avec 25 203 639 passagers en 2010. Il est divisé en deux aérogares principales : l'aérogare Sud et l'aérogare Ouest (quatre halls) et dispose de trois pistes. L'aéroport compte aussi une aérogare de fret et une zone d'entretien. Il est géré par la société Aéroports de Paris (ADP).

Son implantation au milieu d'une urbanisation extrêmement forte (2 500 habitants au km²) et les nuisances qu'il entraîne ne permettent pas son développement.

(Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_Paris-Orly)