Aéroport de Roanne - Renaison


L'aéroport de Roanne-Renaison (code AITA : RNE o code OACI : LFLO) est un aéroport du département de la Loire à proximité de Roanne sur la commune de Saint-Léger-sur-Roanne.

L'intercommunalité Grand Roanne agglomération est gestionnaire de l'aéroport et prestataire de la navigation aérienne, du secours aux aéronefs et de la livraison de carburant.

Une convention lie l'Etat et l'agglomération, dont l'activité s'exerce sous le contrôle de la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC).

Grand Roanne agglomération y emploie 4 personnes: 1 responsable également AFIS (Aerodrome Flight Information Service = information de vol), 8 agents AFIS également pompiers d'aéroport ainsi qu'un pompier d'aéroport également régisseur de recettes.

L'aéroport fonctionne l'hiver du lundi au vendredi et l'été 7 jours sur 7, mais aussi sur demande avec un service d'astreinte des personnels.

L'aéroport compte une piste "en dur" de 1 430
mètres, une piste en herbe de 740 m et une piste ULM de 160 m, deux stations de carburant, une tour de contrôle, un accueil d'escale, une station météo et des hangars aéronefs.

Il accueille 8 associations de sports aériens (avions, ULM, vol à voile, modèles réduits (RMCR) et constructeurs d'avions), des avions privés et trois entreprises: SERAM (entretien d'avions), "Roanne Aéronautique" (évènementiel et publicité) ULM, et "Altibulle" (montgolfières).

(Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_de_Roanne-Renaison)