AIRBUS GROUP


La France accueille le siège du groupe et de nombreux sites de production et de recherche importants. Ce pays est au coeur d'Airbus Group et l'impact du travail qui y est réalisé se ressent dans le monde entier.

Airbus Group en France
Fidèle à son histoire et tourné vers l'avenir


La France abrite de grands sites de production d'Airbus, Airbus Helicopters et Airbus Defence and Space et la ville de Toulouse, dans le sud-ouest du pays, accueillera le tout nouveau siège du groupe qui doit ouvrir ses portes fin 2015.

Les liens de la France avec Airbus et ses prédécesseurs comme Sud-Aviation remontent à l'aube de l'âge de l'aviation. Certains avions légendaires comme la Caravelle et le Concorde en sont les symboles. C'est également depuis Toulouse que les systèmes spatiaux d'Airbus Defence and Space, leader des fournisseurs européens de systèmes satellitaires et orbitaux, sont mis au service de grands clients institutionnels.

En 1907, Paul Cornu prétendit avoir effectué le premier vol en hélicoptère. Dans les années 1930, suite aux travaux de Loiré et Olivier sur le gyroplane, des hélicoptères sont fabriqués à Marseille. La France a toujours été fascinée par les aéronefs à voilure tournante. La métropole provençale accueille aujourd'hui le siège d'Airbus Helicopters. L'aviation du XXIe siècle, de l'A350 XWB au lanceur Ariane dernière génération, en passant par l'hélicoptère révolutionnaire X3, sera façonnée en France durant les années à venir.
Contribuer à la compétitivité de la France

Chaque année, Airbus Group exporte des produits aéronautiques et spatiaux pour une valeur de plus de 20 milliards d'euros depuis la France, et passe des commandes auprès de 9 300 partenaires industriels français pour une valeur de 12 milliards d'euros. Le talent et les compétences des 54 000 employés du groupe en France, soit 37 % de l'effectif total de l'entreprise, forment la base de sa compétitivité mondiale.

Afin de consolider cette position, le groupe travaille en collaboration avec des écoles et des universités dans toute la France afin de susciter l'intérêt pour l'aéronautique auprès des générations futures. Ces dernières années, Airbus Group s'est régulièrement classé parmi les employeurs les plus attractifs de France, et son engagement en faveur de l'égalité et de la diversité est largement reconnu.

En termes d'innovation, Airbus Group est le huitième plus important détenteur de brevets en France et dépose plus de 370 marques commerciales chaque année pour des dépenses en R&D de 1,3 milliard d'euros. Le groupe a installé l'un de ses centres Airbus Group Innovations à Suresnes, près de Paris, et soutient le réseau de pôles de compétitivité français, comme Aerospace Valley, qui relie les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.

31%
L'effectif français d'Airbus Group a augmenté de 31 % depuis la création du groupe en 2000, et représente aujourd'hui 37 % de l'effectif total de l'entreprise.


L'engagement du groupe envers ses fournisseurs, qui sont des petites et moyennes entreprises, se traduit dans son adhésion au pacte PME, conçu pour renforcer les liens entre les petites entreprises et les grands groupes industriels.

Airbus en France : les sites de construction des avions

Les chaînes d'assemblage final de la famille A320, y compris l'option nouveau moteur, A330, A380 et A350 XWB emploient près de 11 500 personnes dans la région de Toulouse. Les bâtiments les plus récents abritent la chaîne d'assemblage final de l'A350 XWB. Il s'agit d'un excellent exemple d'activité durable, qui se sert largement de la lumière naturelle. Le site génère 55 % de sa propre énergie, grâce à l'électricité produite par 22 000 m² de panneaux photovoltaïques installés sur le toit.

Le siège d'Airbus est situé à proximité de l'aéroport de Toulouse-Blagnac et emploie 4 500 personnes dans des fonctions centrales telles que les services financier, marketing, ingénierie, clientèle, programmes et approvisionnement. Les essais en vol et au sol, de même que les activités de recherche, de conception et de développement ainsi que l'un des trois grands centres de formation mondiaux d'Airbus sont également basés à Toulouse.

Airbus Saint-Nazaire, sur la côte atlantique, occupe deux sites de production sur une superficie de 50 hectares, avec un effectif de 2 300 personnes. Le site est spécialisé dans l'assemblage, l'équipement et les essais des parties avant de la famille A320, ainsi que des parties avant et centrales de la famille A330 et de l'A380.

À une heure de route à l'est de Saint-Nazaire, Airbus emploie environ 2 000 personnes à Nantes, où sont produits les caissons centraux de voilure. Nantes est également leader dans la fabrication de pièces structurelles en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC) et produit les entrées d'air de nacelle.

Airbus Defence and Space en France
Du lanceur Ariane à la cybersécurité de pointe


Airbus Defence and Space est le plus gros fournisseur industriel du ministère français de la Défense et possède plusieurs sites clés dans le pays. À Toulouse, 2 630 employés travaillent sur les produits de lancement spatial tels qu'Ariane 5, la fabrication de satellites ainsi que la collecte et l'analyse d'informations numériques à base satellite. Les essais en vol pour l'avion de transport militaire A400M et d'autres aéronefs militaires sont souvent répartis entre Toulouse et les installations d'essai en vol en Espagne.

À Élancourt, en Île-de-France, Airbus Defence and Space emploie 1 750 personnes, qui travaillent pour la plupart sur la cybersécurité, les radiocommunications, les opérations réseaux-centrées et l'électronique. Aux Mureaux, près de Paris, et à Saint-Médard-en-Jalles, près de Bordeaux, plus de 3 000 personnes travaillent sur des produits en lien avec l'espace et les missiles balistiques.

Airbus Helicopters en France:
Extension des installations à Marignane et Paris-Le Bourget


Le siège d'Airbus Helicopters fait partie du site de Marignane, près de l'aéroport international de Marseille. Le site abrite également le bureau de conception, les chaînes d'assemblage, les services à la clientèle, un centre de formation et un centre composites et mécanique. Au total, ce sont 8 944 personnes qui travaillent sur toute la gamme des produits Airbus Helicopters, de l'aéronef léger monomoteur aux grands hélicoptères militaires qui composent la famille Cougar.

En 2015, ces installations seront complétées par un nouveau grand centre de développement qui reflètera l'engagement de l'entreprise en faveur de la recherche et de l'innovation tout en renforçant sa réputation de leader mondial.

Sur le site de La Courneuve, près de Paris, qui emploie 740 personnes, les principales activités de l'entreprise sont la production de pales de rotor, le développement et les services à la clientèle. Dans un futur proche, Airbus Helicopters va moderniser ses sites de production en déménageant à Dugny, également au nord de Paris, dans un lieu appelé officiellement « Paris-Le Bourget ».

Il y sera rejoint par une partie des chercheurs d'Airbus Group Innovations, actuellement basés à Suresnes. Ce regroupement apportera une expertise supplémentaire in situ aux activités de Paris-Le Bourget. Le développement de ce nouveau site s'inscrit dans le cadre de l'initiative de redéploiement à grande échelle du Grand Paris menée par le gouvernement français.

Les dernières actualités AIRBUS GROUP

Bourget 2017 : Airbus annonce avoir enregistré 326 commandes et des engagements pour 39,7 mds USD
22/06/2017 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Le consortium européen Airbus a annoncé jeudi avoir enregistré pendant le Salon du Bourget, 144 commandes fermes et 182 protocoles d'accord, soit un total de 326, pour un mo...


Bourget 2017 : Toutes les annonces de commandes d'avions commerciaux du salon
22/06/2017 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Retrouvez sur cette page toutes les annonces de contrats d'avions commerciaux de cette 52e édition du salon du Bourget. Cet article sera réactualisé en permanence. AIRB...


Voir toute l'actualité AIRBUS GROUP