SPHEREA Test & Services


50 ans d'histoire au service des programmes aéronautiques et militaires les plus ambitieux ont permis à SPHEREA de développer une expertise sans égale dans le test des systèmes électroniques et optroniques critiques.

La qualité des produits et des services de SPHEREA est depuis longtemps reconnue par les plus grandes entreprises des secteurs de l'aéronautique, de la défense, du spatial, de l'énergie et des transports.

SPHEREA, déjà 50 ans d'histoire

L'histoire de SPHEREA trouve ses origines dans les départements de test automatique de l'Aérospatiale Avions, qui a notamment réalisé les premiers bancs de test automatique pour le Concorde, de l'Aérospatiale Missiles et de Sextant Avionique.

Réunis en une même entité pour soutenir les programmes RAFALE et char Leclerc, ces trois départements ont donné naissance à EADS Test & Services lors de la création d'EADS en 2000. Rattachée à la division Defence & Security d'EADS, EADS Test & Services est devenu Cassidian Test & Services en 2010 lorsque EADS Defence & Security est elle-même devenue Cassidian.

A l'occasion de la naissance d'Airbus Group au 1er janvier 2014, la réorganisation des activités défense et spatiale d'EADS, regroupées dans une même entité, Airbus Defence & Space, a été l'occasion pour Test & Services de prendre un nouveau départ.

Ouvrant son capital à des investisseurs partageant cette vision résolument tournée vers la conquête de nouveaux marchés et l'innovation, Test & Services devient ainsi SPHEREA en 2014.

L'objectif de SPHEREA est non seulement de rester un acteur de référence sur son métier historique, le test, mais également de poursuivre et d'accélérer son ouverture à d'autres marchés et secteurs d'activités.

SPHEREA, une ETI innovante et tournée vers l'avenir

SPHEREA, forte de 550 salariés, a réalisé, grâce à l'ensemble de ses activités, un chiffre d'affaires total de 110 millions d'euros en 2014.

Si, aujourd'hui, 85% de ce chiffre d'affaires a été réalisé dans le secteur de l'Aéronautique et de la Défense, les activités et services de SPHEREA couvrent également les secteurs de l'énergie et du transport ferroviaire.

La taille et la capacité de SPHEREA à faire intervenir de nombreux acteurs issus de métiers différents, lui permettent de se positionner en tant que maître d'oeuvre sur des projets de taille importante.

Une capacité en R&D de plusieurs millions d'euros alliée à de multiples partenariats industriels et universitaires, permettent de mener plusieurs projets de recherche de front en vue de mettre sur le marché, à court et moyen terme, des produits innovants.

Aujourd'hui, SPHEREA aborde une nouvelle phase de son histoire et déborde de son métier historique, le test, pour ajouter à son offre, la capacité d'étude, de développement, de production et de certification de systèmes critiques.

SPHEREA, une présence mondiale

En plus des sites d'étude et de production localisés en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne, des bureaux aux Etats-Unis, à Singapour et en Chine permettent d'assurer une proximité à même de servir au mieux les clients où qu'ils soient dans le monde.

Au travers d'un service support opérationnel 24h/24 et de bureaux localisés dans le monde entier, SPHEREA maintient ainsi aujourd'hui plus de 1000 systèmes de test.

SPHEREA, durablement à vos côtés

Depuis toujours, SPHEREA offre l'assurance que la durée de vie de ses systèmes de test est identique à la durée de vie des systèmes de ses clients.

Le savoir-faire, les méthodes et les outils en matière de support développés à l'origine pour le soutien sur le long terme de ses propres produits, ont été mis par SPHEREA au service de ses clients au travers d'une offre de pérennisation.

Cette offre de gestion de l'obsolescence et de pérennisation vous permet aujourd'hui d'étendre la durée de vie de vos systèmes critiques bien au-delà de ce que vous aviez planifié, en toute sérénité, avec l'assurance de nous trouver à vos côtés sur le long terme.