Agent de Trafic (Chef avion)


© Flughafen stuttgart
Interlocuteur privilégié de l’équipage dans l’aéroport, l’agent de trafic assure l’ensemble des opérations au sol qui se déroulent autour de l'avion. Le ravitaillement de carburant, les contrôles techniques d'usage, le nettoyage de l’aéronef, le transport des bagages, ainsi que celui des passagers.

Mission


• Veiller à la ponctualité du vol en coordonnant les différentes actions sur l’avion pendant le temps d’escale (temps entre l’arrivée et le départ de l’avion) : avitaillement carburant, hôtellerie, embarquement et débarquement des passagers, chargement des bagages et du fret,
• Veiller à l’application des règles de sécurité et de sûreté pendant les opérations au sol,
• Rédiger les documents de masse et centrage pour le commandant de bord,
• Transmettre à l’équipage les documents nécessaires à la bonne exécution du vol.

Règles d'or


Sens de l’anticipation, de l’organisation, esprit logique, rigueur, résistance au stress, aime travailler en équipe.

Conditions de travail


Métier de terrain évoluant à proximité des avions, des équipages et des personnels aéroportuaires. En relation étroite avec les opérations aériennes des compagnies.

Travail en horaires variables et décalés. Peut-être amené à travailler le week-end et jours fériés.

Formation nécessaire


Les prérequis demandés sont : Age minimum 18 ans, Baccalauréat, anglais conversationnel et un casier judiciaire vierge.

La formation se fait ensuite dans des écoles spécialisées telles que l’ENAC [1], HORIZONS Academy [2], l’ESMA [3].

L’accès à ce poste peut également se faire par une formation en interne.

Salaire


Entre 1 200 euros et 1 600 euros nets par mois.

Evolution


L'agent de trafic peut accéder, avec de l'expérience, à un poste d'encadrement, tel que Superviseur trafic, Responsable de service trafic, chef de quart ou encore chef d'escale.

Autres Appellations


• Coordinateur « coordo », Chef Avion.

[1] ENAC: École Nationale de l’Aviation Civile à Toulouse
[2] ESMA: École Supérieure des Métiers de l’Aéronautique à Montpellier
[3] Université de Montpellier



Cette fiche métier d'agent de trafic, a été réalisée en collaboration avec Cédric Jullian (Dirigeant Horizons Academy SARL).


Vidéo : L'Agent de trafic aérien


Conseils


« Ce métier technique et à responsabilités exige de suivre au préalable une formation initiale solide comprenant à la fois une approche théorique réglementaire mais également des cas pratiques. L’expérience des formateurs dans ce métier et des programmes de formation construits selon les dernières réglementations en vigueur, sont des éléments déterminant pour la qualité de la formation dispensée ».
Cédric Jullian - 06.95.68.72.02 – www.horizons-academy.com – contact@horizons-academy.com.

Témoignages


Cyril Coppin, 31 ans, Chef avion (Delta Airlines)Commençant par des études de droit et aboutissant au métier de préparateur de vols, en passant par l'école de gendarmerie de Chaumont pendant 2 ans, plutôt curieux comme parcours! Et pourtant, c'est durant sa formation et notamment lors de sa première expérience d'agent d'escale que Cyril Coppin s'est découvert une réelle passion pour les avions: « des connaissances personnelles complétées par une formation commerciale chez ADP puis dans une grande compagnie aérienne internationale dans le secteur de la vente, m'ont permis d'intégrer l'aspect commercial. »

Mais Cyril Coppin veut aussi travailler sur la piste et c'est par la formation interne qu'il accédera au poste d'agent de trafic : « après avoir travaillé auprès des passagers, je voulais m'investir d'une façon plus concrète à la préparation d'un vol».

Il parle de son métier comme d'une vocation : «je ne connais personne qui fasse ce métier « par hasard » (...). Il faut avoir un goût affiché pour l'initiative et la prise de responsabilités, être rigoureux, savoir s'adapter tout en sachant que la "routine" n'existe pas. De plus, la notion de contact humain est très importante, car ce métier amène à côtoyer des corps de métiers très différents» .

Cyril Coppin est bien un passionné et ça se voit. « Si vous cherchez un métier qui mettra en exergue vos capacités d'organisation et de coordination tout en sachant travailler en équipe,ce métier est sûrement fait pour vous! Amateur d'horaires et de confort de bureau s'abstenir! ».