Mécanicien aéronautique


© Swiss International Air Lines
Le mécanicien aéronautique est chargé de la maintenance des aéronefs avant et après le vol. Responsable d’une partie de l’avion, il démonte et vérifie l'état et la conformité des pièces de l’avion (systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques, équipements…). Attention ! Il s'agit d'un terme général et les mécaniciens aéronautiques sont souvent spécialisés (système avionique, cellule, moteur).

Mission


Lors des visites standard planifiées, il contrôle les éléments d’équipements, vérifie les systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques.

Il mène des essais d'entretien et des recherches de pannes. Il change les pièces défectueuses et établit des fiches techniques.

Il peut aussi effectuer des pré-vols. Lorsqu'il est qualifié, il renseigne aussi le CRM [1] et délivre l'APRS [2].

Règles d'or


Le mécanicien a la responsabilité de la sécurité des passagers, il doit pour cela être rigoureux, minutieux et suivre des formations régulièrement.

Conditions de travail


Le mécanicien travaille en équipe dans des ateliers, des pistes ou des hangars d’aéroport, et ce pour des compagnies aériennes. Les horaires sont décalés et variables. Le mécanicien peut être amené à travailler le week-end, les jours fériés et de nuit. Ce travail nécessite une bonne résistance physique.

Formation nécessaire


• CAP ou BP mécanicien d’entretien d’avion option avions à pistons, avions à turbomachines, ou système électromécanique et électronique d’avion,
• Bac professionnel option système cellule ou système avionique,
• BTS MEMA [3],
• Pour obtenir une qualification, il peut aussi effectuer des stages de qualification de types moteur, avion ou hélicoptère,
• La maîtrise de l'anglais technique est obligatoire.

Salaire


De 1100 euros pour un débutant à 1700 euros nets par mois pour un chef d’équipe ou un contrôleur.

Évolution


Avec de l’expérience, le mécanicien peut accéder à un poste de contrôleur, de chef d’équipe ou dans les bureaux techniques.

[1] CRM : Compte-rendu de vol
[2] APRS : Approbation Pour Remise en Service
[3] MEMA : Maintenance et Exploitation des Matériels Aéronautiques



Vidéo : Mécanicien dans l’armée





Vidéo : Mécanicien aéronautique




Cette fiche métier de mécanicien aéronautique, a été réalisée en collaboration avec Jean-Jacques Malaussena, responsable du secteur aéronautique chez Manpower. www.manpower.fr