Navigateur officier systèmes d’armes (NOSA)


© Armée de l'air

Fiche métier de Navigateur officier systèmes d’armes (NOSA)



Pour mener à bien ses différentes missions, le navigateur officier systèmes d’armes est chargé d’élaborer le plan de vol, afin de permettre au pilote de parvenir sur l’objectif, à l’heure et selon le parcours déterminé. C’est également lui qui gère l’armement embarqué au sein de l’aéronef.


Missions du Navigateur officier systèmes d’armes (NOSA)


Quelles sont les missions du Navigateur officier systèmes d’armes (NOSA) ?


Parfait complément du pilote, le N.O.S.A. a vu ses fonctions croître au fil des évolutions technologiques. Il affirme désormais sa présence comme indispensable au sein de l’équipage, où il maîtrise des équipements de pointe : ordinateurs de bord, radars, guidage des armements laser... Évoluant sur différents types d’appareils (avions de chasse, de transport, de surveillance aérienne, ravitailleurs…), il intervient dans le cadre d’exercices et de détachements opérationnels sur les différents théâtres où les intérêts de la France sont en jeu.



Formation nécessaire pour devenir Navigateur officier systèmes d’armes (NOSA)


Quelle formation pour devenir Navigateur officier systèmes d’armes (NOSA) ?


Accès :

Vous devez être titulaire d’un baccalauréat de l’enseignement général ou technologique et être âgé de moins de 22 ans.

Sélection :

• Elle est basée sur un examen psychotechnique, des épreuves sur simulateur, des épreuves sportives, et une visite d’aptitude médicale.
• Elle se poursuit ensuite par une formation militaire initiale sur la base aérienne de Salon-de-Provence, ainsi qu’une sélection au sol, puis en vol sur la base aérienne de Cognac.



Salaire d'un Navigateur officier systèmes d’armes (NOSA)


Quel est le salaire d'un Navigateur officier systèmes d’armes (NOSA) ?


Statut :

Par contrats successifs, vous pourrez servir pour une durée maximale de 20 ans.

Solde :

• Grade Aviateur (début du cursus de formation) , 1.290 euros net (comprend l’Indemnité pour Services Aériens),
• Grade Aspirant (obtention du brevet de NOSA, environ 2 ans de service), 1.730 euros net (comprend l’Indemnité pour Services Aériens).

(Conditions pour la solde Cf. infra [1])


[1] Au 1er janvier 2005, pour un célibataire. A cette solde de base peuvent s’ajouter des indemnités selon votre situation familiale et votre affectation géographique, ainsi que des primes selon votre spécialité. Montants non contractuels.

Cette fiche métier a été réalisée par la Sous-direction du recrutement de l'armée de l'air (SDR) www.recrutement.air.defense.gouv.fr.

Photographie protégée par des droits de propriété intellectuelle détenus par la Sous-direction du recrutement de l'armée de l'air (SDR).