Rédacteur technique aéronautique


© batiscribe.fr

Fiche métier de rédacteur technique aéronautique



Le rédacteur technique aéronautique est chargé de la conception et de la mise à jour de documentation technique (dans les domaines de la maintenance, de l'installation, de la description du fonctionnement...) à l'usage des techniciens de l'aéronautique et des Ingénieurs.


Missions du rédacteur technique aéronautique


Quelles sont les missions du rédacteur technique aéronautique ?


Il doit rédiger un document structuré, clair et précis (manuels techniques CMM et AMM, guide d'utilisation, aide...) permettant à l'utilisateur d'un produit de trouver immédiatement les informations qu'il recherche et de répondre à ses questions. Dans le secteur aéronautique, ses documents servent à la construction, l'assemblage, l'entretien et la description des différents équipement d'un avion : structure, moteur, électronique... C'est lui qui transmet les caractéristiques techniques des équipements, et les méthodes et les procédures selon lesquelles travaillent les techniciens.



Compétences du rédacteur technique aéronautique


Quelles sont les compétences nécessaires au métier de rédacteur technique aéronautique ?


Le rédacteur technique travaille en équipe et en lien à la fois avec les concepteurs d'équipements et leurs utilisateurs : il doit donc avoir un très bon relationnel. Une excellente rédaction est aussi essentielle : la maîtrise parfaite de la langue et du vocabulaire aéronautique est indispensable pour être compris par les techniciens.



Conditions de travail d'un rédacteur technique aéronautique


Quelles sont les conditions de travail du rédacteur technique aéronautique ?


Le travail s'effectue en équipe, selon des horaires administratifs et dans des bureaux mais peut demander des déplacements.



Formation nécessaire pour devenir rédacteur technique aéronautique


Quelle formation pour devenir rédacteur technique aéronautique ?


• BTS/DUT en mécanique, électrotechnique ou automatique,
• Formation d'ingénieur ou universitaire (niveau master 2),
• La connaissance des outils bureautiques et PAO est recommandée,
• La maîtrise de l'anglais est obligatoire.



Salaire d'un rédacteur technique aéronautique


Quel est le salaire d'un rédacteur technique aéronautique ?


A partir de 1500 euros.



Evolutions de carrière d'un rédacteur technique aéronautique


Quelles sont les évolutions de carrière d'un rédacteur technique aéronautique ?


Le rédacteur technique peut devenir coordinateur, chef de projet, responsable de service documentation ou évoluer sur un poste de concepteur CAO/DAO. Il peut aussi devenir ingénieur documentaire.



Autres appellations du rédacteur technique aéronautique


• Communicateur technique,
• Concepteur-rédacteur.


Cette fiche métier de rédacteur technique aéronautique, a été réalisée en collaboration avec Christel Porchis / Auteur : E. DRAB

Conseils


« Souvent considéré comme un métier sans grand intérêt par les candidats, le métier de rédacteur technique est un poste clef chez un constructeur aéronautique.

En effet, outre le fait de concevoir les avions, le constructeur doit également en assurer le service après vente auprès des compagnies aériennes clientes. Dès lors le rédacteur technique devient le garant de la fiabilité de la marque. »


Christel Porchis, Adecco.