langue fr Direction Nationale Garde-Côtes des Douanes (DNGCD) - 29/03/2024

Résultat de l'opération Colbert II

Thomas Cazenave salue les résultats historiques de lopération COLBERT II contre les trafics de tabacs : 27 tonnes de tabacs saisis en une semaine. Triplement des résultats par rapport à COLBERT I

Opération Colbert II, des résultats exceptionnels en matière de lutte contre les trafics illicites de tabacs
Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics, salue les résultats exceptionnels en matière de lutte contre les trafics illicites de tabacs réalisés à loccasion de la deuxième édition de l'opération interministérielle COLBERT coordonnée par la douane française.

Du 20 au 27 mars 2024, plus de 27 tonnes de tabac ont été saisies par 10 100 agents de lÉtat, soit trois fois plus quà loccasion de la première opération COLBERT qui sétait déroulée en juin 2023.

Au total, cette opération aura mobilisé près de 5 300 douaniers (avec une forte participation de près de 70 équipes maîtres-chiens anti-tabac en soutien aux dispositifs de contrôles), 2436 agents de la DGPN/PP, 2776 gendarmes, 235 agents dautres services de lÉtat (DGFIP, DREAL, URSAFF, DGCCRF, ...), ainsi que plusieurs polices municipales.

29 960 contrôles ont été effectués en une semaine, permettant la constatation de 2351 infractions, et la saisie de 27 tonnes de tabac. La saisie la plus importante a été réalisée par les douaniers de la direction dAix-en-Provence sur le vecteur routier et porte sur l'interception de 10,4 tonnes de cigarettes À noter également linterpellation de 108 personnes et louverture de 52 dossiers de demandes de fermetures administratives.

Colbert II est élaboré dans le cadre du groupe opérationnel national antifraude (GONAF)
Lopération COLBERT II, élaborée dans le cadre du groupe opérationnel national antifraude (GONAF) sinscrit dans le plan national de lutte contre les trafics de tabacs 2023-2025. Copilotée par la douane, administration cheffe de file dans la lutte contre les trafics illicites de tabacs, et la Mission interministérielle de coordination anti-fraude (MICAF), elle associait des services partenaires qui ont contribué à sa réussite : la police nationale (DGPN), la gendarmerie nationale (DGGN), la préfecture de police (PP), plusieurs autres services de lÉtat (DGFiP, URSSAF, DGCCRF/DREAL, ), ainsi que des unités de police municipale.

Lopération Colbert II ciblait les principaux vecteurs dapprovisionnement du marché illégal national :
Contrôles en milieu urbain pour lutter contre les points de vente de rue ou à la sauvette, notamment dans des agglomérations :
519 points de ventes contrôlés, 131 constatations pour 302 kilos de tabacs saisis, et 42 personnes interpellées.
Contrôles des commerces susceptibles de vendre illégalement du tabac comme les épiceries de nuit, bar à chicha, etc :
743 établissements contrôlés pour 365 constatations réalisées, permettant la saisie de 980 kilos de tabacs. 52 fermetures administratives sont en cours. À noter également la saisie incidente de 893 contrefaçons.
Contrôles routiers et autoroutiers :
15 900 contrôles réalisés pour 645 constatations permettant la saisie de 24 tonnes de tabacs. 55 personnes interpellées. A cette occasion, les services douaniers ont également procédé à des saisies de stupéfiants en quantités importantes.
Contrôles sur les points frontaliers :
sur 29 points du territoire, réalisation de 2684 contrôles permettant la réalisation de 155 constatations pour un total de 111 kilos de tabacs saisis. Deux personnes ont également été interpellées.
Contrôles dans les aéroports à larrivée des vols jugés sensibles :
561 vols contrôlés à larrivée pour 317 constatations et 853 kilos de tabacs saisis.
Contrôles dans le fret express et postal :
9 552 colis contrôlés avec 738 constatations en matière de tabacs réalisés permettant la saisie de 532 kilos de tabacs et la découverte de 16 240 contrefaçons.
Le ministre a déclaré :

« Je félicite la douane française et tous les services mobilisés pour la réussite de lopération COLBERT II. Lintensification des contrôles et le triplement des quantités saisies par rapport à lannée dernière démontrent notre détermination à combattre sans relâche les trafics et le commerce illicites des tabacs. »