langue fr THALES GROUP - 16/06/2014

Thales : Un ballon captif en mission de surveillance

Stationné à plusieurs dizaines de mètres au-dessus de son stand, le ballon captif développé par Thales est destiné à la surveillance des théâtres d'opération, de situations de crise ou de grands événements.

Si le ballon n'est pas une idée nouvelle, il bénéficie des récents progrès en termes de miniaturisation des technologies de communication et représente en conséquence une solution innovante qui garantit des services d'observation et de communication fiables en toutes circonstances, qu'il s'agisse d'opérations militaires ou de sécurité civile.

Equipé d'une caméra HD et d'un modem tactique 4G/LTE miniaturisé -- la charge utile n'excède pas 3 kg -, le ballon captif assure la surveillance d'une zone dans un rayon pouvant atteindre plusieurs kilomètres et transmet les données au sol en temps réel. Démonstration est faite sur le stand de l'industriel où le flux vidéo est diffusé sur un écran en direct ou récupéré sur des terminaux tactiques en quasi-direct.

La miniaturisation des modules ainsi que le durcissement des équipements en font une solution particulièrement adaptée aux besoins opérationnels. Rapidement déployable, ce ballon de 10m3 peut atteindre une hauteur de 100 mètres en moins de 5 minutes, supporte un vent jusqu'à 80 km/heure et a une autonomie de 10 heures. Outre sa mission de surveillance, il peut servir également à régénérer tout ou partie d'un réseau cellulaire 4G sur une zone donnée suite à un événement de crise (acte terroriste, catastrophe naturelle...). La charge utile du ballon est alors constituée d'une station de base 4G optimisée ainsi que de moyens complémentaires pour se raccorder aux autres ballons et reconstituer ainsi le réseau terrestre défaillant.