langue fr Armée de Terre - 25/07/2017

Présentation du nouveau gilet SMB

Présentation du nouveau gilet de protection balistique modulaire de l'armée de Terre, la structure modulaire balistique électronique (SMBE, dite SMB). La SMB équipe peu à peu les régiments d'infanterie. Cet équipement, novateur et fonctionnel, améliore nettement les capacités des soldats qui l'emploient.

Afin d'optimiser son utilisation, les cadres des régiments se forment sur son utilisation aux Écoles militaires de Draguignan (EMD) qui restent leader dans la formation des équipements Félin.
Entre deux promotions de stagiaires, les instructeurs de la section de tir de l'infanterie de l'école de l'infanterie de Draguignan présentent ce gilet à l'armée de Terre, le 11 juillet 2017. Deux présentations sont faites : une première statique pour présenter les différentes configurations, une seconde dynamique dans un village de combat de l'école d'infanterie à Bergerol, avec un trinôme équipé en FELIN version 1.3.

La SMBE est un gilet de protection balistique développé dans le cadre du programme Félin. Il comprend, dans sa version complète, une trentaine de composants et présente 3 tailles différentes.
Il s'agit d'un système évolutif et modulaire, fournissant au fantassin une capacité de transport des équipements indispensables à l'exécution de ses missions, une protection sur 360° contre les éclats balistiques, les armes de poing, les armes blanches (devant et côtés uniquement) pour le torse et les armes d'épaules. L'ajout d'éléments de protection supplémentaire permet d'augmenter la surface de protection et de couvrir le cou, les épaules, les bras, l'abdomen et le pelvis.

3 éléments principaux :
1. la ceinture ;
2. le gilet électronique balistique ;
3. la protection supplémentaire.

A partir de ces 3 éléments, la structure permet une modularité conférant un rapport fonction du combattant/poids optimal, grâce aux sous-ensembles ajustés individuellement au gilet.

Ce nouveau gilet de protection balistique possède plusieurs configurations possibles:
- porte-charge, comprenant le ceinturon porte-charge, les poches grenades, poches chargeurs, poches de délestage. Cette configuration représente environ une masse de 1 kg ;
- COM autonome, une configuration porte-charge avec une poche systèmes d'information (SI), des bretelles de ceinture, une poche RIF. Cette configuration représente environ une masse de 1,2 kg ;
- dynamique IV (pour protection de classe IV) autonome, avec housse dos, pack torse et pack dos. Cette configuration représente environ une masse de 4 kg;
- statique IV protection maximale. Cette configuration représente environ une masse de 7 kg.

-