Trois questions à Gilles Foultier, directeur des affaires militaires de Sabena Technics
© Sabena Technics

Trois questions à Gilles Foultier, directeur des affaires militaires de Sabena Technics


Propos recueillis par Helen Chachaty
| 12/10/2016 | 966 mots | AEROCONTACT | MAINTENANCE / MRO

Le MCO militaire se transforme, comment caractériser les évolutions récentes ?

On sent aujourd'hui une volonté du côté des forces armées de rassembler les différents acteurs du MCO, une réflexion et une concrétisation d'une démarche qui vise, non plus à avoir des contrats totalement séparés où l'État, au travers de la SIMMAD, joue le rôle d'intégrateur, mais plutôt des montages où le ministère de la Défense, en tant que maître d'ouvrage, demande aux différents acteurs de travailler ensemble, pour proposer des solutions globales sous la responsabilité d'un maître d'oeuvre. On commence à parler de « plateaux », rassemblant différents acteurs, étatiques ou privés. C'est la recherche de l'efficacité, qui concourt, in fine, à améliorer la disponibilité des aéronefs militaires, puisque ce que le client demande, c'est d'avoir tant d'avions chaque matin alignés sur le parking. Pour Sabena Technics, il s'agit de développer des compétences pour répondre à ces besoins. Nous sommes de plus en plus mobilisés pour assurer la disponibilité des aéronefs, mais également surtout tout ce qui tourne autour de la chaîne logistique. Il faut répondre à l'équation suivante : comment être capable en tant qu'acteur du MCO, d'être garant de la performance d'une pièce quelle qu'elle soit, depuis l'endroit où elle est fabriquée et/ou réparée et là où elle sera exploitée.

Quels sont les grands dossiers sur lesquels travaille Sabena Technics actuellement ?

Nous avons deux principaux contrats qui ont été signés cet été, le marché ALSR, en co-traitance avec Thales, pour étudier, développer et livrer au ministère de la Défense deux avions de renseignement, ainsi que la confirmation de l'attribution du marché de modernisation de l'avionique des C-130 à Rockwell Collins, dont nous sommes le principal sous-traitant. La chaîne avionique du C-130 est bien connue, elle équipe déjà quasiment 200 avions et c'est grâce à la réutilisation d'une solution largement éprouvée que nous avons pu construire une offre plus performante qui ne partait pas d'une feuille blanche et qui vole déjà. Cela signifie de fait minimisation des temps et des risques de développement, puisque la solution est déjà certifiée et qualifiée. Côté développements, nous sommes en train de terminer l'ABE NG. Nous arrivons à la fin, avec l'achèvement des différents essais. C'est un avion en phase finale de développement, nous sommes en train de terminer le système documentaire pour pouvoir le présenter aux opérations de vérification. C'est ce dossier qui va nous permettre, une fois que l'État l'aura accepté, de pouvoir le livrer avant la fin de l'année.

Qu'en est-il des perspectives futures ?

Il y a une volonté très affirmée du groupe de travailler sur quatre pieds : les clients gouvernementaux directs (SIMMAD, DGA, Sécurité civile), les grands constructeurs (Dassault Aviation, Airbus), les équipementiers (Rockwell Collins, Elbit Systems, Thales), les clients civils traditionnels (compagnies aériennes). Nous pilotons notre activité et la développons selon ces quatre principaux axes, en ayant toujours en tête de les équilibrer en permanence pour ne pas subir les à-coups de l'un ou l'autre de ces différents secteurs. Sabena Technics est par ailleurs un acteur dans le domaine de l'équipement et nos revenus sont à peu près équilibrés entre le monde de la maintenance et la réparation d'équipements. Nous allons développer beaucoup d'efforts pour les mois et les années à venir pour donner à Sabena Technics une image internationale. Nous sommes très présents dans le domaine du MCO en France, un peu en Europe, nous avons des marchés sur différents types d'aéronefs, des marchés avec la SIMMAD, la DGA, ou encore le ministère de l'Intérieur, mais nous restons dans un cadre national. Nous avons donc des ambitions à l'international, pour aller chercher des marchés dans le domaine du C-130. Un premier marché a été conclu avec Elbit Systems, avec lequel nous allons moderniser le système d'autoprotection des C-130 de l'armée de l'air suédoise. Le marché a été notifié en 2016, les premiers avions arriveront à Bordeaux en 2017 et le chantier s'étalera sur deux années. Sabena Technics a également une longue tradition de soutien des C-130 en Afrique, avec des partenaires industriels pour offrir des solutions globales aux différents clients. Nous visons le marché africain de manière assez intensive et avons de plus des discussions en cours sur d'autres sujets sur les zones Moyen-Orient et Sud-est asiatique.


 

Même thématique


Sabena technics : l'innovation au service de l'environnement

8ème édition des « Ailes du Campus » : le rendez-vous des métiers de l'aéronautique à Saint-Nazaire

Sabena technics célèbre son 500ème recrutement de l'année 2023

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Sabena technics s'apprête à prendre possession de son premier hélicoptère H160 pour la Douane française

« Notre objectif, c'est grandir encore », Eric Vicente, DRH de Sabena Technics (PODCAST)

Sabena Technics recrute et forme 40 peintres aeronautique