Karim Cheikh nommé Président du GIMAS © Cetim

Karim Cheikh nommé Président du GIMAS


Cetim
| 06/12/2016 | 598 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, annonce la nomination de Karim Cheikh, à la présidence du GIMAS (Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales). Directeur Général de Cetim Maroc Développement, il succède à Hamid Benbrahim El Andaloussi.

En tant que Président du GIMAS, Karim Cheikh, 52 ans, a pour mission d’accompagner le développement des entreprises opérant dans le secteur de l’aéronautique et du spatial. Il représente le secteur auprès des instances nationales et internationales, publiques et  privées et offre aide et conseil aux instances gouvernementales afin de promouvoir les activités du Secteur et consolider la compétitivité des entreprises aéronautiques.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en mécanique, d’un DEA en mécanique et matériaux de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), il démarre sa carrière en 1990 comme ingénieur dans un bureau d’études parisien, fonction qu’il exerce pendant 6 ans avant d’intégrer le Cetim-Cermat en Alsace en 1996 en tant que Responsable des essais et métrologie.

En 2000, il devient Délégué Régional du Cetim pour la Normandie et complète en parallèle, sa formation par un 3ème cycle de l’Institut Français de Gestion en stratégie industrielle et management. En 2002, il se voit confier le pilotage de l’activité Métrologie au siège du Cetim. A ce titre, il réalise plusieurs missions au Maroc pour la commission européenne et pour plusieurs opérateurs économiques marocains.

 Le Cetim étant actif au Maroc à partir de ses bases en France, sa stratégie de développement international l’a conduit en 2006 à la création de sa première filiale hors de France. Et c’est naturellement que Karim Cheikh s’est vu confié en tant que Directeur Général, la création de cette filiale Cetim Maroc Développement, basée à l’aéropôle de Casablanca. Ce sont près de 100 personnes qui travaillent au sein de la filière marocaine. La qualité de ses prestations est attestée par plusieurs reconnaissances internationales: certifications EN9100 et ISO 9001, accréditation Cofrac, qualifications Airbus et Safran.

En 15 ans, le Maroc a émergé comme une plateforme industrielle compétitive de premier rang pour l'industrie aéronautique avec 110 entreprises,12 500 employés et un chiffre d’affaires de 1  Mds de dollars. La base aéronautique Maroc est entrée ces 3 dernières années dans la phase 2 de son développement avec l’arrivée de groupes internationaux majeurs tels que Bombardier, Thales, Stelia et le lancement de l’écosystème Boeing.

Karim CHEIKH s’investit fortement dans les liens entre les industries mécaniciennes de part et d’autre de la méditerranée. Avant d’être nommé Président du GIMAS, il en était par ailleurs administrateur et membre du bureau. 


 

Même thématique


Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ?

Elixir Aircraft : le succès d'un avionneur français aux États-Unis

Sabena technics : l'innovation au service de l'environnement

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


NOVAE :  Job Dating au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget

Quel métier de l’aérien et du tourisme choisir ?

FLASH EMPLOI