Toulouse Business School : booster les carrières des cadres de haut niveau avec l'Aerospace MBA
© Toutes photos © Toulouse Business School

Toulouse Business School : booster les carrières des cadres de haut niveau avec l'Aerospace MBA


Toulouse Business School - Publireportage
| 21/02/2017 | 826 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Créé en 1999, le programme Aerospace MBA a toujours bénéficié des conseils et du soutien des grands acteurs de l'Aerospace de l'écosystème toulousain. Nulle part ailleurs dans le monde se trouvent, rassemblés sur un même territoire, trois constructeurs d'aéronefs (Airbus, ATR, Daher-Socata), qui plus est leaders sur leurs marchés respectifs. De même, nul autre endroit concentre deux intégrateurs de satellites (Thales Alenia Space, Airbus Defence & Space) et des acteurs-clés du marché du spatial (OneWeb, CNES-French Space Agency, Onera, Aerospace Valley...). Mais au-delà de ces grands donneurs d'ordre qui accompagnent le programme (steering committees, scholarships, stages, projets & missions, sujets de recherche...), c'est bien l'ensemble de la supply chain qui se trouve également aux côtés de l'Aerospace MBA de TBS.

Naturellement, les participants, que ce soit dans un format de temps plein (full-time) ou celui de temps partiel (part-time) bénéficient des formations d'excellence délivrées par les enseignants-chercheurs et experts de TBS (Miguel Urdanoz, Catherine Muller, Sylvain Bourjade, Pierre-André Buigues, Philippe Malaval, Sveinn Gudmundsson, Victor Dos Santos Paulino, Christophe Bénaroya...). De plus, ils disposent de l'unique apport d'autres experts académiques du tissu des grandes formations aérospatiales (ENAC, ISAE-SupAero) et surtout de professionnels de haut niveau et expérimentés des différents domaines de l'aerospace (aéroport, drone, défense, satellite, lanceur, avion, MRO...).

C'est ainsi qu'au coeur même du programme les parcours des participants sont « boostés » par la diversité des apports académiques et des retours d'expériences uniques. Ils sont par ailleurs suivis en continu tout au long du programme dans le cadre de RDV individualisés mais aussi de séances consacrées au développement personnel et au leadership et de plusieurs rencontres avec les Alumni du programme pour partager les expériences notamment sur le marché de l'emploi (opportunités, conseils...). Toutefois, pour aller encore plus loin, l'Aerospace MBA a développé de larges initiatives afin d'enrichir davantage l'expérience de formation des participants. Dans le cadre d'un service de TBS consacré à la formation continue diplômante « Career Booster », le programme organise des conférences avec des leaders de l'industrie en association avec les autres formations « Executive » du groupe TBS, permettant ainsi des enrichissements mutuels et de fructueux échanges sur un mode networking. Ces conférences permettent également de convier les participants au programme Aerospace MBA que TBS délivre en Inde en collaboration avec l'Indian Institute Management Bangalore (47ème rang pour l'Executive Education dans le classement mondial du Financial Times). Ces événements conduisent les participants à rédiger des articles, réaliser des infographies partagées au sein de la communauté Aerospace MBA que ce soit dans le cadre de la pédagogique ou plus largement par la diffusion de ces synthèses sur le blog du programme (www.aerospace-mba.com) ou sur les médias sociaux (Twitter, LinkedIn...).


Dans le même esprit, un partenariat a été signé avec USAIRE-South West afin de faire bénéficier à certains membres du programme de conférences privilégiées organisées par cette association professionnelle ouverte à la sensibilisation éducative. Plus récemment encore, un autre partenariat a été signé avec une start-up toulousaine eMindHub, afin de proposer aux participants de devenir des experts sur la plateforme sécurisée qu'elle a créée (www.emindhub.com). Cette plateforme permet aux entreprises de la filière aéronautique et spatiale de poser, en toute sécurité, différents types de demandes (questions, appels d'offres, annonces pour une mission) auxquelles peuvent répondre les experts. Enfin, pour la première fois, l'Aerospace MBA se dote de sessions de développement de carrière au sein même du parcours, sessions confiées à des professionnels du coaching et du placement dans le secteur aéronautique et spatial. Selon les profils, plusieurs rendez-vous individuels d'une heure de coaching sont également proposés pour préparer et renforcer l'envol vers la future responsabilité managériale qui sera exercée après l'obtention du diplôme et qui s'adresse :

- Aux professionnels du secteur de l'aéronautique et du spatial : aviation, compagnies aériennes, aéroport, conception et construction aéronautique, motoristes, hélicoptères, drones, défense, Consulting, IT, sous-traitance...

- Aux professionnels qui souhaitent précisément rejoindre ce secteur aux perspectives incomparables (voitures volantes, voyages spatiaux, constellations satellitaires, lanceurs, avions électriques, refonte des systèmes aéroportuaires, drones, technologies, moteurs...) : ces participants proviennent de secteurs connexes du monde du transport (ferroviaire, automobile) ou des technologies complexes (IT, centres de recherche, consulting, énergie, nucléaire...).

L'ensemble de ces initiatives permet également aux 600 Alumni du programme (80 nationalités) de jouer un rôle encore plus prononcé envers les futurs membres de leur communauté internationale. D'autres projets sont à l'étude pour maximiser l'expérience de formation des participants au haut niveau de compétence et d'exigence et promis à de belles évolutions de carrière.

> En savoir plus sur TBS
 

Même thématique


Aegean va se doter de quatre Airbus A321neo à rayon d'action allongé

Le Japon rêve à nouveau de produire un avion commercial, mais sur quel segment du marché ?

Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Pierre Perdoux élu Président de SPACE Aero

Emirates recrute des commandants de bord expérimentés pour sa flotte d'Airbus A380

« Aéro : just do it ! » Une journée de conférences sur les minorités dans l'aéronautique