Paris Air Lab : L'innovation au coeur du Salon du Bourget

Gifas

21/03/2017 | 786 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE
Paris Air Lab : L'innovation au coeur du Salon du Bourget © Gifas

Pour sa 52ème édition, du 19 au 25 juin 2017, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris – Le Bourget renouvelle le genre en proposant à ses visiteurs professionnels comme au grand public un espace novateur inédit dans un salon aérospatial. Il s’agit de préfigurer les salons de demain avec un espace d’embarquement immédiat pour les innovations d’aujourd’hui et de demain : Paris Air Lab.

Paris Air Lab sera situé au cœur du Salon du Bourget, dans le Hall Concorde du Musée de l’Air et de l’Espace, où sont exposés deux exemplaires du célèbre avion supersonique Concorde. Cet espace de 2 000 m2 sera entièrement dédié à l’innovation des grands de l’industrie aéronautique et spatiale, comme à celle des startups du secteur. Paris Air Lab sera également un espace de confrontation d’idées et le lieu d’expériences immersives en réalité virtuelle ou augmentée.

Conçu en collaboration avec l’agence Hopscotch, Paris Air Lab sera structuré autour de trois composantes :

  • Pick-up your Innovation : cet espace proposera un parcours entre des îlots d’exposition consacrés à l’innovation dans le secteur aérospatial, en lien avec les filières numériques. Ces îlots définiront un itinéraire partagé entre la recherche collaborative issue des grands groupes, structurée en grands programmes nationaux et européens, et le foisonnement créatif des startups du domaine.

Ces îlots thématiques dédiés à l’innovation collaborative dans le secteur seront organisés autour de 3 parcours permettant de mettre en regard les travaux de grands groupes,  grands  instituts  de  recherche  et  startups  sur  les  thèmes  suivants      :

            > « Aéronautique » (aéronefs du futur, aviation durable, propulsion…).
            > « Numérique et nouvelles applications » (drones, connectivité, Usine Aéronautique du Futur…).
            > « Espace » (observation de la terre, agences spatiales…).

L’espace sera également animé par deux sessions quotidiennes de présentations, keynotes de grands industriels du secteur, introduisant une série thématique de « pitchs » des startups.

  • Visionary Hub : de courtes conférences pour des rencontres insolites autour de l’aéronautique et l’espace de demain. Sur le modèle des Battle Confs, des personnalités emblématiques et des experts de divers horizons échangeront, dialogueront, voire se confronteront, avec l’ambition d’amener le public à s’interroger sur les grandes évolutions d’aujourd’hui et de demain.
  • Experimental Gates : des expériences immersives et innovantes dans l’univers aéronautique et spatial via la réalité virtuelle et augmentée. Quatre thématiques constitueront les points cardinaux de cette zone : au cœur du cockpit, le vol, la découverte de l’espace, devenir un astronaute.

« Paris Air Lab constituera, à n’en pas douter, une expérience inoubliable pour les visiteurs professionnels ou grand public du Salon du Bourget, les incitant au voyage et à l’embarquement immédiat pour l’innovation, au « Boarding for Tomorrow », là où l’avenir se dessine et se décide. » déclare Emeric d’Arcimoles, Commissaire Général du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris – Le Bourget (SIAE).

« Nous sommes très heureux d’accompagner le SIAE et le GIFAS dans la co-création de cette 1ère édition de Paris Air Lab. Nous sommes convaincus que ce dispositif riche en rencontres, contenus et innovations offrira au public une vision élargie des enjeux et de l’avenir du secteur. » ajoute Carla de Oliveira, Directrice Générale Adjointe de l’agence Hopscotch.


Newsletter d'actualités aéronautiques

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter d'actualité hebdomadaire !

Dans la même thématique :


21/12/2022 | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Après plusieurs semaines d’échanges et de travail, Aeroluxus et Horizons Academy For Professionals viennent de signer un contrat de partenariat.Aer...


Elite Simulation Solutions, « boutique hôtel du simulateur », élargit son offre
15/12/2022 | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

La société suisse ELITE Simulation Solutions, basée à Zürich, conçoit, développe, produit et vend des simulateurs de vol...


Pour la première fois, un démonstrateur de drone d'appui largué et opéré à partir d'un A400M en vol
13/12/2022 | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

La Bundeswehr, Airbus, le Centre aérospatial allemand DLR et les entreprises SFL et Geradts ont réalisé un premier essai en vol de largage suivi de d...

Lire aussi :


Le projet d'hydravion militaire de transport lourd de la DARPA devient plus concret
03/02/2023 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Le projet d'hydravion lourd à long rayon d'action de la DARPA progresse. La célèbre agence du département de la Défense des États-Unis consacrée à la recherche vient de lancer la p...


A350 : Qatar Airways et Airbus trouvent un accord à l'amiable, la flotte va redécoller
01/02/2023 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Les récentes réunions entre les deux parties étaient teintées d'optimisme et le résultat est désormais officiel. Qatar Airways et Airbus annoncent avoir conclu « un règlement amiabl...


Boeing tourne la page du 747 en livrant son tout dernier Jumbo Jet
31/01/2023 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Il était probablement l'avion le plus iconique produit par Boeing, celui qui a rétréci le monde, qui a démocratisé le transport aérien. C'est pourquoi l'avionneur américain a mis le...