Jean-Luc Charron nommé président de la Fédération Française Aéronautique © Jean Luc Charron, président de la Fédération Française Aéronautique (FFA)

Jean-Luc Charron nommé président de la Fédération Française Aéronautique


FFA
| 27/03/2017 | 592 mots | AEROCONTACT | PASSION

C’est au cours de l’Assemblée Générale de la Fédération Française Aéronautique (FFA) * qui s’est tenue au Palais des Congrès de Poitiers ce samedi 25 mars 2017, que Jean Luc Charron a été élu, avec un peu plus de 95 % des voix, Président de la FFA pour un mandat de 4 ans.

La FFA avec 42 000 licenciés regroupe les 600 aéroclubs français, soit la moitié de tous les pilotes privés européens. LA FFA est le premier regroupement de pilotes privés en Europe et le deuxième au niveau mondial.

Jean Luc Charron, 63 ans, ancien professeur de management en classe préparatoire, a été successivement présent aux côtés des Présidents Jean Claude Roussel et Jean Michel Ozoux comme Vice-Président & Trésorier de la FFA depuis 2005, Président de la Commission

« Recrutement et Jeunes », membre de la commission « aéroclubs et développement » et commissaire général adjoint du HOP! Tour des Jeunes Pilotes. Il est également présent sur de nombreux sujets non directement aéronautiques comme les finances, la comptabilité, les assurances, la fiscalité, la communication et l’informatique. Il est l’animateur des réflexions sur

«L’aéroclub de demain» et coordonne notamment les travaux pour l'introduction de l'avion électrique en aéroclub. Ses divers mandats l’ont conduit à avoir une connaissance approfondie des dossiers et une vision large des enjeux de l’aviation légère.

Jean Luc Charron succède ainsi à Jean Michel Ozoux qui était aux commandes de la FFA depuis 8 ans et qui, avec le Bureau Directeur sortant, a souhaité lui apporter son total soutien. Au cours de l'Assemblée générale, les 24 membres du Comité Directeur ont été élus et une nouvelle équipe accompagnera le Président dans sa fonction.

Le nouveau Président a une feuille de route très claire : la poursuite des actions engagées et relever dans un avenir proche deux grands challenges :

  • Le premier challenge consiste à assurer le maintien des activités des aéroclubs dans les meilleures conditions possibles en préservant la diversité de ces activités (formation, sports, jeunes, BIA, etc.) et l'intensité de notre maillage : "penser global et agir local".
  • Le deuxième challenge concerne la mise en œuvre des thématiques de l'aéroclub du futur : mutualisation élargie, renouvellement de la flotte, transition énergétique, réaffirmation de notre légitimité etc.

Homme d’écoute et de dialogue, homme d’action et de décision, Jean Luc Charron s'engagera, tout comme les autres membres du comité Directeur, avec détermination au service des aéroclubs, des pilotes et de la Fédération.

* FFA : 600 aéro-clubs, 42 000 pilotes licenciés dont 15 % de jeunes de moins de 21 ans,   530 000 heures de vol par an, 2 100 avions, 2 500 instructeurs bénévoles et salariés.


 

Même thématique


Valljet : une compagnie en pleine croissance

Les monocouloirs se dotent de classes affaires dignes du long-courrier

Élection de Jean-Luc Charron à la présidence de la Fédération Française Aéronautique

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


L'Équipe de France est constituée pour les championnats du monde de voltige

Portrait Dafne Isasi :  De l'hôtesse d'aviation d'affaires à la femme d'affaires

La FFA et Wingly partenaires pour la promotion du coavionnage