Dassault Aviation et Reliance posent la première pierre de l’usine de Dassault Reliance Aerospace Limited
© Dassault Aviation

Dassault Aviation et Reliance posent la première pierre de l’usine de Dassault Reliance Aerospace Limited


Dassault Aviation
| 27/10/2017 | 717 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation, et Anil D. Ambani, Président du Groupe Reliance, ont posé ce jour la première pierre de l’usine de fabrication de Dassault Reliance Aerospace Limited (DRAL) sur le site de Mihan, à Nagpur, dans l’Etat du Maharashtra, dans l’ouest de l’Inde.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Florence Parly, ministre des Armées de la République Française, Nitin Gaskari, ministre des Transports de la République d’Inde et membre du Parlement de la ville de Nagpur, Devendra Fadnavis, ministre en chef de l’Etat  du Maharashtra, ainsi que Son Excellence Alexandre Ziegler, Ambassadeur de France en Inde. Plus de 200 industriels locaux et représentants de l’administration de l’Etat et de la  ville ont également assisté à l’événement.

L’usine de fabrication « Parc technologique Dhirubhai Ambani » de Dassault-Reliance est située sur le site de Mihan SEZ, proche de l’Aéroport international de Nagpur. Cette co- entreprise (Joint Venture) - 51 % Reliance Infrastructure, 49 % Dassault Aviation - fabriquera plusieurs pièces dans le cadre de l’exécution des obligations d’offsets (compensations) liées au contrat d’acquisition de 36 Rafale signé entre les deux pays en septembre 2016.

DRAL fabriquera également des pièces de l’avion d’affaires Falcon 2000 de Dassault Aviation, devenant ainsi fournisseur de sa chaîne d’approvisionnement globale. Ces premières avancées devraient permettre, dans les prochaines années, la mise en place éventuelle de l’assemblage final de Rafale et de Falcon.

Cette co-entreprise représente également un investissement direct étranger (Foreign Direct Investment, FDI) de Dassault Aviation d’un montant inégalé de plus de 100 millions d’euros, devenant ainsi le plus important investissement étranger dans une même localisation en Inde dans le domaine de la défense.

L’usine de DRAL formera des milliers de personnes qualifiées dans l’assemblage et l’intégration aéronautique, et conduira à l’émergence d’une génération d’employés à haute valeur ajoutée à Nagpur et sa région. Elle attirera et accueillera également un écosystème de plus de 200 micros, petites et moyennes entreprises, qui répondront aux besoins de fabrication de pièces et composants pour Rafale et Falcon.

« La pose de cette première pierre témoigne de l’engagement fort de Dassault Aviation à mettre en œuvre le programme « Make in India » du Premier ministre Modi, donne à ses 65 années de partenariat solide avec l’Inde un élan nouveau, et marque sa volonté de futurs développements industriels », a déclaré Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation.

« Cette usine située dans le Parc aéronautique de Nagpur, qui porte le nom de mon défunt père, Dhirubhai Ambani, n’aurait pu voir le jour sans le soutien fort et constant de Nitin Gadkari et de Devendra Fadnavis. Le partenariat entre Reliance et Dassault permettra des transferts technologiques de haut niveau et fera de l’Inde une référence majeure dans la chaîne d’approvisionnement globale aéronautique. Dassault Aviation et Reliance s’emploieront à soutenir pleinement les politiques « Make in India » et « Skill India » du Premier ministre Modi, et à accélérer la mise en place de l’autosuffisance de l’Inde dans le domaine aérospatial », a ajouté Anil D. Ambani, Président du Groupe Reliance.

> En savoir plus sur Dassault Aviation


 

Même thématique


Salaire : combien gagne un ingénieur en aéronautique en 2024 ?

De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation

Dassault Aviation : dans le TOP 3 des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Qui est Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus Group ?

« 2023 est toujours un moment Rafale », Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation

Dassault Aviation, ADP et DFS s'unissent pour décarboner l'aviation d'affaires