Les chasseurs de têtes de Resource Group se déploient en France

Marie CHRISTOPHE
16/11/2017 | 936 mots | AEROCONTACT | CARRIÈRE
Les chasseurs de têtes de Resource Group se déploient en France © Aurore Bothorel, consultante en recrutement sur le site de Rennes

En pleine restructuration, Resource Group a décidé de se focaliser sur le secteur aéronautique. Aurore Bothorel, consultante en recrutement sur le site de Rennes, a répondu à nos questions.

Quels sont les champs d’action de Resource Group ?

Resource Group est une entreprise de consulting aéronautique spécialisée dans le recrutement et la formation.

Au niveau du recrutement, nous avons deux branches d’activité qui prédominent : une première branche dédiée aux solutions de recrutement technique pour la maintenance et la production aéronautique et une seconde branche spécialisée dans la sélection et les recrutements d’équipages de vol. Il s’agit donc de recrutements de personnel au sol, de pilotes et également de PNC.

Nous mettons notre personnel spécialisé dans l’aéronautique à la disposition de nos entreprises clientes, autant pour des contrats temporaires que pour des contrats permanents.

Nous disposons aussi d’une partie formation. Nous avons un organisme PART 147 basé en Angleterre, à Kemble. Cet organisme forme par exemple des mécaniciens B1, B2, des électriciens, des chaudronniers. Nous offrons des apprentissages en partenariat avec un certain nombre d’entreprises parmi lesquelles nous pouvons citer easyJet. Nous offrons des formations sur site et des formations en ligne, par exemple sur les formations réglementaires qui doivent être validées régulièrement comme les facteurs humains, le CDCCL, l’EWIS.

Comment êtes-vous répartis géographiquement ?

Notre siège européen est basé à Zug en Suisse. Nous avons plusieurs agences basées en Angleterre, une implantation en Allemagne, en Espagne et en France.

Qui est votre clientèle ?

Nous collaborons avec les compagnies aériennes, spécialisées dans l’aviation commerciale, privée, VVIP, gouvernementale. Nos clients sont aussi des CAMO ou des organismes agréés Part 145, Part 21. Nous travaillons à 360° dans le secteur aéronautique. Parmi nos clients, nous pouvons vous citer Airbus, TAG Aviation, Jet Aviation, AMAC, ASL Airlines France, Pilatus, Ruag, Aegean Airlines, TUI Fly, Cessna Citation, Sabena Technics, Flight Safety International Paris, IAI.

Quels profils recherchez-vous ?

Tout au long de l’année, nous recherchons des profils spécialisés dans les MRO et postes liés aux activités des compagnies aériennes. Nous recrutons des profils très opérationnels aux profils managériaux. Nous faisons du recrutement en contrats temporaires ou en contrats permanents. Nous montons aussi des équipes pour effectuer des projets spécifiques chez nos clients, comme une check sur avion ou encore des inspections avions. Nous recrutons des mécaniciens qualifiés sur les types avions requis pour effectuer l’opération souhaitée, puis nous les déployons sur le site.

Nous recrutons en permanence des mécaniciens, des électriciens, des chaudronniers, des mécaniciens B1 et B2 avec des qualifications sur différents types d’avions, des pilotes et copilotes qualifiés sur les types d’avions adéquats pour nos clients.

Il nous arrive parfois de recruter des personnes qui travaillent dans d’autres secteurs industriels comme le ferroviaire, l’automobile ou les télécommunications, des profils qui peuvent s’adapter à l’aéronautique.

Vous êtes donc également chasseurs de têtes ?

Oui, c’est une démarche à part entière de notre activité. Nous recherchons la personne qui correspond au mieux aux besoins de l’entreprise et les personnes en poste en font partie.

Comment fonctionne votre offre de formation ?

Aujourd’hui, notre organisme PART 147 est géré à Kemble, mais cela s’inscrit dans notre offre globale, nous travaillons en collaboration au service de notre clientèle. Au niveau de la formation technique, nous disposons de salles de classe, de hangars, d’avions et de maquettes, pour que tous les apprentis puissent s’exercer aux niveaux théorique et pratique.

Nos instructeurs se déplacent également sur les sites de nos clients pour dispenser les formations. Au-delà des formations physiques, nous proposons des formations en ligne, que nous sommes en train de développer en français : nous venons tout juste de lancer une formation en ligne en français sur les facteurs humains. Nous avons pour objectif de traduire également d’autres formations en français pour les besoins de nos clients. De façon générale, il est important de souligner que Resource Group est extrêmement vigilant à la réglementation, à la législation du travail. Toutes les solutions que nous offrons à nos clients sont conformes à la réglementation.

Quels sont vos projets à venir ?

Nous avons pour objectif de nous développer sur la France au service des compagnies aériennes et de la maintenance/production aéronautique. Nous continuons dans ce sens, tout en restant conforme à la législation.

Propos recueillis par Marie CHRISTOPHE

> Les opportunités chez Resource Group


Newsletter d'actualités aéronautiques

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter d'actualité hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Celeste Thomasson est nommée Secrétaire Générale de Safran
09/07/2020 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

Celeste Thomasson est nommée Secrétaire Générale de Safran à compter du 1er août 2020.Elle remplace Alex Fain, qui fait valoir...


Sadika Moussaoui devient Directrice des Ressources Humaines d’ATR
08/07/2020 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

Sadika Moussaoui, 46 ans, a été nommée Directrice des Ressources Humaines d’ATR à compter du 1er juillet 2020. En charge de la s...


L'ESTACA franchit un nouveau cap dans la formation à l'entrepreneuriat
30/06/2020 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

L'ESTACA présente son programme « Destination Entrepreneur » visant à accompagner les élèves ingénieurs da...

Lire aussi :


08/10/2019 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | CARRIÈRE

Opérationnel depuis février 2019, le Conversion Training Center (CTC) de Dassault Aviation, implanté à Bordeaux-Mérignac, vise à prendre en charge une partie de la formation des...


L'aviation générale retenue au sol par le manque de mécaniciens
03/10/2019 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | CARRIÈRE

Si les problèmes de recrutement sont très présents dans l'industrie aéronautique et l'aviation commerciale, ils n'épargnent pas non plus l'aviation générale. La part du secteur re...


L'EPNER doit « maintenir un haut degré de compétences »
06/09/2018 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | CARRIÈRE

Depuis 1946, l'École du personnel navigant d'essais et de réception (EPNER) forme les futurs pilotes et ingénieurs dédiés aux essais en vol des aéronefs, aussi bien civils que mi...