ASL Airlines France : une compagnie adaptable et flexible

Marie CHRISTOPHE
23/11/2017 | 1075 mots | AEROCONTACT | CARRIÈRE
ASL Airlines France : une compagnie adaptable et flexible © ASL Airlines France

Descendante de l’Aéropostale, ASL Airlines France, devenue un temps Europe Airpost, a la particularité d’avoir à la fois une activité de transport de passagers et de fret. Sans cesse en développement, la compagnie préserve une taille humaine qui lui offre une flexibilité nécessaire aux variations saisonnières. L’adaptabilité est donc le maître mot du secteur des ressources humaines, dont Morgane Tobie, Chargée des Ressources Humaines, nous fait part.

 Pouvez-vous nous décrire les activités d’ASL Airlines France ?

Nous faisons du transport de passagers et de fret. Nous avons trois champs d’action autour de ces activités : du charter avec une très haute saisonnalité entre avril et octobre, des lignes régulières que nous développons depuis quelques années avec de la vente en direct et du cargo.

Notre flotte est aujourd’hui composée de 11 Boeing 737 pour les passagers et 6 pour le fret. En 2016 nous avons transporté 620 000 passagers et 38 000 tonnes de fret. 

La compagnie dispose d’un historique assez important

Oui, les fondements viennent de l’Aéropostale, nous sommes devenus Europe Airpost et nous avons changé de nom en 2015 pour devenir ASL Airlines France car nous faisons partie du groupe ASL Aviation Holdings.

Combien de salariés êtes-vous ?

Le nombre de salariés fluctue entre les saisons estivale et hivernale, nous sommes plus ou moins 400 personnes en fonction de la période. En décembre 2016, nous étions 340 personnes. En été, nous avons du renfort à la fois du personnel naviguant mais aussi au niveau du sol.

Les postes en CDI sont complétés par des intérims ou des CDD ?

Les 340 personnes sont effectivement en CDI. En été, nous faisons appel à différents types de contrats, tels que des intérimaires ou des CDD.

Vous avez donc beaucoup embauché en 2017 ?

Oui car notre activité a évolué. Nous avons des clients qui reviennent chaque année au niveau du charter et nous développons aussi les lignes régulières et le cargo. Nous avons renforcé nos équipes au sol surtout et au niveau du personnel naviguant également.

Nous avons embauché une trentaine de personnes sur l’année. Nous diffusons en premier lieu nos annonces en interne ce qui permet d’accompagner, de faire évoluer le personnel et de créer des passerelles entre les différents postes et services.

Quelles sont vos recherches actuelles ?

C’est assez large, nous sommes une compagnie à taille humaine, dans laquelle sont représentés différents types de métier. Actuellement, nous recherchons des profils techniques et opérationnels, par exemple des agents d’opération, des techniciens avion, des permanents techniques ou MCC.

Vous recherchez davantage des profils expérimentés ?

Pas nécessairement. Nous recrutons deux types de profils : des juniors sans expérience et sans qualification que nous allons accompagner et former ainsi que des personnes expérimentées (autonomes pour les techniciens avions).

Par quels moyens recrutez-vous ?

Nous passons par Aerocontact.com et par d’autres sites également. Nous travaillons beaucoup avec des agences d’intérim, le bouche à oreille aussi fonctionne très bien. Nous passons également par les réseaux d’anciens élèves des écoles spécialisées.

Quelles qualités humaines recherchez-vous chez vos candidats ?

Considérant notre taille, il est particulièrement important d’intégrer des personnes sociables, à l’écoute, qui vont faire preuve de rigueur dans leur travail. L’entretien permet très souvent de faire ressortir les capacités d’adaptation de la personne. Le respect, l’application et l’implication sont également des notions importantes. La communication est aussi au cœur du fonctionnement de nos services.

Comment se déroule votre parcours d’intégration pour les nouveaux arrivants ?

Il varie selon les profils. Les nouveaux arrivants en CDD, CDI plus juniors ou les apprentis bénéficient d’un parcours sur une journée : cela nous permet de leur faire découvrir le monde de l’entreprise. Pour les plus expérimentés, les recrutements ne sont pas forcément simultanés. Le parcours se présente donc plutôt sous forme de rendez-vous avec les différents directeurs ou responsables de services pour avoir une présentation de l’entreprise, puis un ensemble de formations.

Proposez-vous de l’apprentissage ?

Nous faisons beaucoup de tutorat, nous sommes pour l’apprentissage et accueillons beaucoup d’apprentis tous les ans. Nous pouvons être amenés à en recruter certains qui seront déjà formés à nos procédures et process. Nous travaillons notamment avec le CFA des métiers aériens et nous communiquons beaucoup avec les écoles.

Vous êtes sensibles à l’innovation, comment cela se traduit-il au niveau des RH ?

Les formations réglementaires sont de plus en plus effectuées et développées en e-learning. Cela permet de donner accès à la formation même aux salariés qui travaillent en horaires décalés afin qu’ils puissent poursuivre le développement de leurs connaissances et compétences.

Quels sont vos projets à venir ?

Nous développons toujours notre activité donc les ressources humaines suivent ce développement. La mise en place de nouvelles lignes par exemple demande beaucoup de réactivité et d’adaptabilité en termes d’effectifs.

Propos recueillis par Marie CHRISTOPHE

> En savoir plus sur ASL Airlines France


Newsletter d'actualités aéronautiques

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter d'actualité hebdomadaire !

Dans la même thématique :


14ème Forum des membres Aerospace Valley
24/05/2019 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

Le 14ème Forum des membres d’Aerospace Valley - qui a réuni plus de 480 personnes venues de l’ensemble des régions Occitanie / Pyr&eac...


Philippe Atrous : « Collins Aerospace reconnaît les talents et permet le développement de ses collaborateurs »
23/05/2019 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

Depuis le rachat de Rockwell Collins par United Technologies et sa fusion avec UTC Aerospace Systems, leurs différentes activités évoluent d&eacut...


Le groupe ORTEC présent au 53e salon international de l'aéronautique et de l'espace ! Vous aussi ?
23/05/2019 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

Du 17 au 23 juin 2019 se tient la 53e édition du SIAE au Bourget, rendez-vous incontournable réunissant les grands acteurs nationaux et internationa...

Lire aussi :


24/05/2019 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | TRANSPORT AÉRIEN

WFS annonce avoir remporté un contrat avec l'aéroport de Strasbourg, qui lui confie la conception, la construction et la mise en service d'une installation de carburant Je...


Le Citation Latitude version ambulance
24/05/2019 | AEROBUZZ | TRANSPORT AÉRIEN

Au salon EBACE 2019 (Genève, 21-23 mai), Textron Aviation expose le premier Cessna Citation Latitude aménagé pour des évacuations sanitaires. Il est destiné à Babcock Scandinavi...


Air Tanzania : un deuxième Dreamliner et les premières lignes intercontinentales cette année
24/05/2019 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | TRANSPORT AÉRIEN

Air Tanzania a entamé depuis octobre 2016 un plan quinquennal de relance, qui prévoit l'augmentation progressive de son réseau et la modernisation de sa flotte. En dépit des c...