L'armée Américaine confie à Thales un contrat de radiocommunications
© Thales Group

L'armée Américaine confie à Thales un contrat de radiocommunications


Thales Group
| 13/12/2017 | 706 mots | AEROCONTACT | DÉFENSE

Thales remporte un contrat de 37 millions de dollars (31,7 millions d’euros) pour accompagner le déploiement rapide des nouvelles brigades d'assistance opérationnelle de l'armée américaine (SFAB*). Thales livrera des terminaux radios 2 canaux IMBITR (pour « Improved MBITR ») de type AN/PRC-148C, une variante du terminal radio MBITR « Multiband Inter-Intra Team ». Il s'agit du  premier terminal radio portatif 2 canaux,  permettant d’améliorer les communications tactiques au combat et de favoriser l’interopérabilité des forces interarmées et de coalition.
 

Points clés

  • Thales remporte un contrat de 37 millions de $ (31,7 millions €) pour équiper l’armée américaine de nouveaux terminaux radios tactiques
  • Le terminal radio IMBITR offre une capacité équivalente aux équipements des opérations spéciales, comme souhaité par le bureau du chef d'état-major de l'armée américaine
  • Cette solution de pointe répond aux besoins de modernisation des réseaux radios du département de la Défense des États-Unis.


Ce terminal radio 2 canaux répond aux besoins de modernisation des réseaux radios du département de la Défense des États-Unis. Il permet au soldat de bénéficier d’un avantage tactique et de prendre les meilleures décisions en temps réel grâce à un réseau de communications tactiques à la pointe de la technologie. Cette solution est disponible dès aujourd’hui, en configuration portatif débarqué et en configuration embarquée véhicule.  Avec ses services de communication haut débit adaptés aux milieux expéditionnaires les plus exigeants, le terminal radio IMBITR offre une capacité équivalente aux équipements des opérations spéciales, comme souhaité par le Bureau du chef d'état-major de l'armée américaine.

Les brigades SFAB fournissent une mission transverse de conseil et de soutien à la coopération en matière de sécurité avec les partenaires étrangers  et visent à renforcer les capacités de déploiement rapide des forces armées sur les théâtres d'opérations.
 

« L’armée américaine s’appuie sur Thales pour ses nouvelles brigades de soutien à la coopération internationale en matière de sécurité. Avec les systèmes de radiocommunications de Thales hautement sécurisés dans les environnements les plus difficiles, les soldats bénéficieront d’une supériorité tactique décisive. »
Marc Darmon, Directeur général adjoint, Systèmes d’information et de communication sécurisés de Thales


L'IMBITR est le premier terminal radio portatif 2 canaux permettant le déploiement d’un réseau radio mobile TSMTM (Tactical Scalable MANET). Avec l’IMBITR, les brigades SFAB se dotent de nouvelles capacités de communication robustes, de communications par satellites tactiques, ainsi qu'un deuxième canal offrant une capacité haut débit dans la mobilité. L’ensemble de ces capacités permettent des communications voix, données et vidéos simultanées et fiables pour une meilleure appréciation de la situation tactique.

Fabriquée aux États-Unis, la gamme de terminaux radios MBITR est éprouvée sur le terrain et réputée pour sa fiabilité dans les environnements les plus difficiles.

Cœur historique des activités de Thales, plus de 800 000 terminaux radios tactiques équipent à ce jour les armées de plus de 50 pays dans le monde.

*SFAB : « security force assistance brigades »

> En savoir plus sur Thales Group


 

Même thématique


Salaire : combien gagne un ingénieur en aéronautique en 2024 ?

Adecco organise un job dating aéronautique le 16 mars 2024 en Loire-Atlantique

 Job dating : « Féminisation des métiers de la filière aéronautique », le 8 mars à Roissy CDG

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Une nouvelle experience de recrutement pour l'Armée de l'Air et de l'Espace

FFDJ: l'adjudant Karine, unique femme sauveteur-plongeur héliporté de l'AAE

L'armée de l'air a « un fort enjeu de recrutement, mais aussi de fidélisation »