L'IRT Saint Exupéry créé une antenne à Sophia Antipolis
© IRT SAINT EXUPÉRY

L'IRT Saint Exupéry créé une antenne à Sophia Antipolis


IRT Saint Exupéry
| 20/12/2017 | 1251 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Pionnier de la recherche technologique multipartenariale aéronautique, spatiale et systèmes embarqués, l’IRT Saint Exupéry continue de se développer et de consolider ces filières à travers de nouveaux partenariats. Déjà implanté dans le Grand Sud-Ouest sur ses sites de Toulouse et Bordeaux, l’IRT Saint Exupéry se tourne désormais vers la région PACA. Depuis la fin du mois de novembre l’Institut a ouvert une nouvelle antenne sur le campus de Sophia Antipolis dans le cadre du développement de ses nouvelles activités dans les domaines des Systèmes Embarqués et Systèmes Électriques.

Cette nouvelle installation en région PACA répond aux attentes de Thalès Alenia Space, l’un des membres fondateurs de l’IRT Saint Exupéry et vise à accroître la collaboration avec l’INRIA à travers un projet commun : le projet ATIPPIC. La mise en place rapide de ce projet a été facilitée par la mise à disposition de locaux de l’INRIA pour héberger les équipes de l’IRT Saint Exupéry.

LE PROJET ATIPPIC :

Avec pour objectif de développer une avionique très intégrée et à bas coût et d’effectuer la transition vers les nouvelles technologies associées aux processeurs multi-cœurs utilisés dans le commerce, le projet ATTIPIC réunit 4 partenaires industriels : Thalès Alenia Space, SII, Steel, Syrlink ; 1 partenaire académique l’INRIA et 1 partenaire collaboratif : le Cnes, pour un budget total de 4,4M€. Le projet mobilise 8 équivalents temps plein de l’IRT Saint Exupéry.

UNE COLLABORATION ÉLARGIE A D’AUTRES PROJETS POUR 2018

Cette  nouvelle  antenne  concrétise  une  ambition  partenariale  élargie  qui   prendra  forme à travers de nouveaux projets de recherche à l’horizon 2018 :

  • Un projet dans le domaine du traitement de l’image embarquée ouvert à des partenaires issus du spatial et de l’automobile (avril 2018) ;
  • Un projet dans le domaine du stockage et de la gestion de l’énergie (Juillet 2018) ;
  • Deux projets envisagés dans le domaine du traitement de l’image embarqué (2018/2019) 

MICHEL FIAT, Administrateur représentant du groupe Thalès et Président du pôle de compétitivité SAFE :                                                                                                   

« Depuis le début de l’aventure le Groupe Thales, de par la nature de ses activités de grands systèmes de Défense et Sécurité, d’Aéronautique et Spatial et de Transport a été un soutien à la création de l’IRT Saint Exupéry, un membre fondateur, en particulier à travers ses activités d’avionique et spatiales de la région Toulousaine.

Depuis 2012, j’ai l’honneur de représenter le groupe Thales au Conseil d’administration de l’IRT et le chemin parcouru sous la présidence de Gilbert Casamatta et la Direction d’Ariel Sirat est immense. Tout a été à construire avec comme boussole, l’excellence, l’ouverture et la valeur ajoutée. Après ces années de construction l’IRT Saint Exupéry est désormais reconnu pour ses résultats, avec des thématiques claires et porteuses d’avenir. » 

GILBERT CASAMATTA, Président de l’IRT Saint Exupéry

                                                                

«La sollicitation de Thales Alenia Space pour installer une antenne de l’IRT Saint Exupéry à Sophia Antipolis est une vraie reconnaissance des compétences de l’institut et montre que le « modèle IRT » basé sur la mise en commun des sujets de recherche et des moyens, est un modèle efficace, qui aujourd’hui a fait ses preuves. Cette nouvelle implantation confirme et renforce donc tout le travail de structuration de la R&D multi partenariale intrafilière et interfilière qui a été effectué par l’institut depuis sa création.

Il s’agit maintenant pour l’IRT de développer la coopération entamée avec le projet ATTIPIC et d’établir des partenariats plus larges, en particulier en tissant des liens étroits avec les pôles de compétitivité locaux. A ce titre, la journée interpôles organisée le 23 novembre à l’initiative de TAS a été très porteuse pour l’IRT car elle notamment facilité le rapprochement avec 5 pôles de compétitivité : SAFE, Optitec, Aqua Valley, le pôle Mer Méditerrannée et le pôle SCS.

La volonté de travailler ensemble et de poursuivre les actions démarrées est clairement affichée par l’ensemble des acteurs. »

GERARD GIRAUDON, Directeur du centre recherche INRIA Sophia Antipolis - Méditerrannée

                                                               

« Le centre Inria Sophia Antipolis - Mediterranée est fier d’avoir pu fortement contribuer à l’installation sur le campus SophiaTech d'UCA, de la nouvelle antenne de l'IRT Saint Exupéry qui officie en tant qu'accélérateur de la recherche technologique pour l'aéronautique, l'espace et les systèmes embarqués. Cette proximité entre Inria, UCA et l'IRT devrait se traduire à terme par un rapprochement de la recherche académique et de la R&D industrielle, et porte déjà ses premiers fruits avec le projet ATIPPIC où collaborent THALES ALENIA SPACE et l'équipe de recherche KAIROS - commune entre Inria, UNS et CNRS (UMR I3S) - spécialisée sur les systèmes embarqués et le temps réel.

Cette collaboration entre les membres industriels de l'IRT et les acteurs académiques du numérique en PACA n'en est qu'à ses débuts, et de nouveaux projets sont d'ores et déjà au programme pour 2018. »


 

Même thématique


Un nouveau contrat stratégique de filière aéronautique en place pour 2024-2027

« L'aéronautique est une industrie très puissante qui rapporte beaucoup à la France », Yannick Assouad, DGA Avionique chez Thales

« L'intelligence artificielle va tout changer », Yannick Assouad, DGA Avionique chez Thales

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


L'ONERA et l'IRT Saint Exupéry renforcent leur collaboration

Représentez la France au concours étudiant Thales Tech Challenge

Geneviève Fioraso prend la présidence de l'IRT Saint Exupéry à Toulouse